Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Renforcement du partenariat entre les Instituts Curie et Montsouris dans la lutte contre le cancer (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Institut Mutualiste Montsouris et l’Institut Curie ont signé, ce jour, une convention de partenariat (ou accord cadre) visant à mutualiser leurs activités médicales et logistiques afin de renforcer la prise en charge des patients atteints de cancer en Ile-de-France.
Cette convention signée par le Dr Marc Estève, Directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie, et Monsieur Jean-Michel Gayraud, Directeur Général de l’Institut Mutualiste Montsouris, poursuit une collaboration déjà engagée depuis de nombreuses années par les deux établissements, aux activités complémentaires et proches géographiquement.

Le patient au centre : deux établissements de pointe pour une prise en charge de qualité
Ce partenariat, conçu pour le bénéfice des patients et des deux institutions, vise à améliorer voire créer, des filières de soins innovantes.
En amont de cet accord, plusieurs collaborations portant sur des activités telles que la biologie, la curiethérapie, la cancérologie thoracique ou encore l’hématologie ont permis aux deux établissements de renforcer leur prise en charge.
Avec cet accord plus global, un cap est franchi pour offrir aux patients atteints de cancer un véritable parcours de soins complet et coordonné en cancérologie. Par ailleurs, une meilleure coordination et la mutualisation d’activités supports médico-techniques ou logistiques soutiennent l’Institut Mutualiste Montsouris et l’Institut Curie dans leurs stratégies budgétaires.

Concrètement, des filières de soins associant la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie vont être créées, un accès à la biologie des tumeurs sera garanti.
Des groupes de travail seront mis en place entre les équipes médicales et paramédicales pour définir les modalités médicales, scientifiques, matérielles et économiques de la collaboration sur un thème ou une pathologie définie et notamment :
• la biologie clinique de routine,
• la cancérologie thoracique,
• la radiothérapie, la chimiothérapie et la recherche clinique,
• la biologie du cancer (dont l’anatomopathologie),
• l’hémato-oncologie,
• l’évaluation et le suivi des pathologies hors cancérologie (cardiologie, etc.),
• la réanimation,
• la mutualisation d’équipements dans le cadre de parcours patients ou encore les consultations de surveillance de patientes traitées pour un cancer du sein dans les centres de santé MFPASS (Mutualité Fonction Publique Action Santé Social).
Le suivi du partenariat sera assuré par un comité de pilotage. Pour l’Institut Curie, ces thèmes de collaboration concerneront exclusivement son site de Paris.

« A travers ce partenariat, l’Institut Curie poursuit sa politique de partenariats territoriaux avec d’autres établissements hospitaliers de pointe. Notre ouverture vers l’extérieur est une passerelle qui nous mène à plus d’innovation. Ce type de partenariat participe aussi à offrir une prise en charge du cancer égalitaire sur le territoire francilien pour toutes les localisations tumorales », souligne Marc Estève, Directeur de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie.

Pour Jean-Michel Gayraud, Directeur Général de l’Institut Mutualiste Montsouris, « s’adosser à un centre de référence en cancérologie réputé pour sa recherche et son expertise clinique complémentaires de ceux de l’IMM répond à notre souci permanent d’apporter à nos patients une offre de soins de qualité et parfaitement adaptée. »

A propos de l’Institut Curie
L’Institut Curie, acteur de référence de la lutte contre le cancer, associe un centre de recherche de renommée internationale et un ensemble hospitalier de pointe qui prend en charge tous les cancers y compris les plus rares.
Fondé en 1909 par Marie Curie, l’Institut Curie rassemble sur 3 sites (Paris, Saint-Cloud et Orsay) plus de 3 300 chercheurs, médecins et soignants autour de ses 3 missions : soins, recherche et enseignement.
Fondation privée reconnue d’utilité publique habilitée à recevoir des dons et des legs, l’Institut Curie peut, grâce au soutien de ses donateurs, accélérer les découvertes et ainsi améliorer les traitements et la qualité de vie des malades.

Pour en savoir plus : www.curie.fr

A propos de l’Institut Mutualiste Montsouris
Né en 1999 de la fusion de l’Hôpital International de l’Université de Paris et du Centre Chirurgical de la Porte de Choisy, l’IMM est un établissement de santé privé d’intérêt collectif ouvert à tous sans dépassement d’honoraire.
Pluridisciplinaire, il offre une prise en charge en équipe médico-chirurgicale dans de nombreux domaines.
Pôle d’excellence en recherche et enseignement, l’IMM est à la pointe des innovations technologiques et figure parmi les meilleurs établissements de France.

Pour en savoir plus : www.imm.fr

> Contacts presse :

Institut Curie : Catherine Goupillon / 01 56 24 55 23 / 06 13 91 63 63 /service.presse@curie.fr

Institut Mutualiste Montsouris : Laurence Bourgine / 01 56 61 63 56/communication@imm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share