Pour votre enfant allergique, la rentrée scolaire se prépare dès aujourd’hui ! Les enfants sont de plus en plus nombreux à souffrir d’allergies alimentaires, au lait, à l’œuf, à l’arachide, aux fruits à coques, au blé ou à d’autres aliments, avec des conséquences qui peuvent être dramatiques. Pour permettre aux enfants concernés de suivre une scolarité normale, et notamment d’aller à la cantine, un dispositif spécifique a été mis en place : le Projet d’Accueil Individualisé (PAI). Lancé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le PAI met au cœur du dispositif l’allergologue, référent du médecin scolaire, pour déterminer les aménagements nécessaires à la prise en charge des allergies alimentaires de l’enfant.
Les allergies alimentaires à l’école, un risque à ne pas négliger
L’allergie alimentaire concerne 8 % des enfants et environ 3 % des adultes et est en très forte augmentation depuis une dizaine d’années. 2 millions de personnes sont aujourd’hui touchées en France. Loin d’être une affection bénigne, entre 50 et 60 personnes meurent chaque année des suites d’une allergie alimentaire. L’allergie alimentaire est à différencier de l’intolérance alimentaire, qui ne fait pas entrer en jeu le système immunitaire.
Pratiquement tous les aliments peuvent être concernés par l’allergie alimentaire : arachide, œuf, fruits à coques, pomme, kiwi, fruits de mer, lait, poisson, etc. Les symptômes peuvent être digestifs, cutanés, respiratoires ou généralisés, et peuvent être modérés ou graves voire dramatiques. Les réactions immédiates surviennent en quelques minutes et jusqu’à deux heures après l’ingestion.
Préparer la rentrée scolaire, c’est aussi anticiper les allergies alimentaires à la cantine
À la maison, vous pouvez contrôler les repas pris par votre enfant, et ainsi éviter qu’il n’ingère des aliments ou l’un de ses composants auquel il est allergique. Mais ce n’est plus le cas lorsqu’il est à l’école ! Depuis 1999, les établissements scolaires n’ont pas le droit de refuser l’accès à la cantine aux enfants souffrant d’allergies alimentaires. Et l’école est dans l’obligation de prendre ses dispositions afin que les enfants allergiques puissent vivre leur scolarité sereinement. Alors, comment vous assurer de la bonne prise en charge de votre enfant ?
L’allergologue, le professionnel référent pour votre enfant dans le cadre du PAI
Un PAI, Projet d’Accueil Individualisé, s’établit à la demande de la famille de l’enfant. Dans le cas des allergies alimentaires, c’est l’allergologue, seul médecin capable de diagnostiquer l’allergie y compris dans ses formes les plus complexes et d’évaluer les besoins des patients, qui transmet ses directives au médecin scolaire. C’est une véritable feuille de route de l’enfant – traitement, régime alimentaire, protocole de soins d’urgence – qu’établit l’allergologue, afin de prendre en charge tous les aspects de sa vie et prévenir ainsi les risques. Il est le référent du médecin scolaire qui s’assure quant à lui du respect scrupuleux des directives transmises en faisant le lien entre les différentes parties prenantes : famille, équipe éducative et personnels municipaux pour la cantine et le temps périscolaire.
Pour le Dr Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des allergologues : « L’allergologue est au cœur du dispositif permettant à l’enfant souffrant de maladie chronique de suivre une scolarité normale, tout en prévenant les risques. Il fournit à la fois toutes les informations nécessaires au médecin scolaire sur les allergies mais établit surtout les règles à suivre par l’ensemble du personnel encadrant l’enfant, à chaque étape de sa scolarité. ». Si le PAI constitue une bonne réponse à l’enjeu de la scolarisation des enfants souffrant de maladies chroniques, le Syfal prône le renforcement du dispositif existant. « Face à la recrudescence des allergies, notamment alimentaires, et leurs conséquences, nous souhaitons aller plus loin : nous avons ainsi proposé de généraliser les formations à destination des intervenants scolaires et périscolaires sur les symptômes allergiques et la conduite à tenir en cas de crise. Nous demandons également l’harmonisation des PAI, des consignes d’urgences et du contenu des trousses d’urgence afin de pouvoir améliorer encore la prise en charge des enfants allergiques ».
Contact presse : Marine Gossa – 01 49 90 25 69 – marine.gossa@tbwa-corporate.com
À propos du Syfal : Le Syndicat français des allergologues est l’instance représentative des médecins allergologues, qu’ils exercent en libéral ou dans le cadre hospitalier. Le Syfal fait entendre la voix des allergologues auprès des instances professionnelles et des pouvoirs publics. Il s’engage également en faveur de l’amélioration de l’information sur les allergies, qui touchent aujourd’hui près d’un tiers de la population.