Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Négociations conventionnelles : l’UFML exige le retrait de la mesure sur les patients CMU-C (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Assurance maladie propose d’appliquer une majoration de rémunération pour les praticiens soignant un nombre important de patients en CMU-C. Pour le ministère de la Santé, il est donc nécessaire de mieux rémunérer les médecins qui accueillent des patients en difficultés économiques, ce qui tant à vouloir dire qu’il faut une gratification pour que les médecins le fassent.

« En d’autre terme, le ministère par cette proposition valide un postulat : les médecins ne respectent pas le serment d’Hippocrate ! Nous avons prêté serment, c’est le socle de notre exercice, c’est l’essence de notre engagement, et dans ce serment il est écrit : ‘Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me le demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de la gloire’. Accepter le moindre sous entendu, et à fortiori accepter une gratification pour une activité importante de CMU C, c’est accepter une trahison supplémentaire », déclare le Dr Jérôme Marty, président de l’UFML.

Il est regrettable que la loi de Modernisation de la santé ait changé le statut de l’Assurance maladie qui désormais applique les décisions de l’Etat.
Pour mémoire, les établissements de soins ont du contractualiser dans leur Contrat Pluri annuel d’Objectif et de Moyen – CPOM – le fait d’augmenter la part de patients CMU accueilli ; l’augmentation de proportion de prise en soin de CMU CMU c
a également été intégré au Contrat d’Accès au Soin CAS.

www.ufml-asso.fr

Contact presse :
Véronique Molières
06 82 38 91 32

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share