Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée nationale pour la santé du pied (France)

Imprimer la liste
Share
 Depuis 14 ans, dans le cadre du « Mois mondial de la Santé du Pied », l’Union Française pour la Santé du Pied organise une journée de sensibilisation dédiée au grand public. La prochaine édition de cette « Journée nationale de dépistage et de prévention » se déroulera le 9 juin et verra les podologues participants à l’opération prodiguer des conseils et des diagnostics gratuits dans plus de 120 lieux de consultations ouverts au public, partout en France.

Les pieds des français en quelques chiffres

En 2015, d’après l’Enquête nationale réalisée par l’UFSP*, 62% des Français déclarent souffrir du pied. Et pour cause, les pieds endurent entre 5 000 et 6 000 pas chaque jour et réalisent 2,5 fois le tour de la Terre sur la durée d’une vie. La France compte 12 500 podologues qui préconisent de consulter au moins une fois par an, dès l’âge de 4 ans.

C’est pour sensibiliser à tous les maux de pieds et créer un réflexe « J’ai mal aux pieds, je consulte un podologue », que l’UFSP organise une journée nationale. Une journée dont l’impact est réel puisque les Français n’étaient que 30% à avoir le ‘réflexe podologue’ en 2012, versus 45% en 2015.

« Nous ne prenons pas assez conscience de l’importance d’avoir des pieds en bonne santé. Ce formidable organe doté de 28 os, 16 articulations, 107 ligaments supporte toute notre vie notre poids, nous permet de nous tenir debout et de nous déplacer. Le pied est le reflet de notre personnalité : « MONTRE MOI TES PIEDS ET JE TE DIRAI QUI TU ES » », rappelle Djamel Bouhabib, podologue et président de l’UFS.

Ainsi, toute personne souhaitant recevoir des conseils ou des diagnostics pourra se rendre dans les 120 sites publics dédiés (caisses primaires d’assurance maladie, collectivités territoriales, caisses de retraite, etc.) et les 150 sites en milieu scolaire pour les plus jeunes. Des podologues seront disponibles gratuitement afin d’apporter des réponses, des solutions et des conseils à chacun.

Les populations les plus concernées : Si les maux de pieds et leurs soins touchent tout le monde, quatre publics doivent être particulièrement sensibilisés et faire surveiller leurs pieds régulièrement : les enfants, les personnes âgées, les sportifs et les diabétiques.

Contact presse :
Agence BuzzDistrict
Lola Melkonian – lola@buzzdistrict.com – 01 77 15 38 05

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share