Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Disparition de Claude Planché, pionnier de la chirurgie cardiaque néonatale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Il était à l’origine de la réparation néonatale des cardiopathies congénitales en France, et a fédéré les meilleurs collaborateurs autour d’une école de pensée et de savoir-faire chirurgical dans un esprit pluri-disciplinaire, ayant trouvé un rayonnement international.

Le Professeur Claude Planché, ancien Directeur du pôle de chirurgie cardiaque congénitale de l’hôpital Marie Lannelongue, membre de l’Académie nationale de chirurgie et de l’American Association for Thoracic Surgery, est décédé le 6 juin dernier.

Une obsession de faire progresser la pratique, léguée en héritage à l’hôpital Marie Lannelongue, qui rendra hommage à ce grand serviteur de la chirurgie française, dans les prochaines semaines, en donnant son nom au bloc opératoire dans lequel il opérait avec ses équipes.

Retour sur un parcours au service de l’enfant, dans le communiqué de presse sur ce lien.

Pour toute information ou mise en relation avec les équipes de l’hôpital Marie Lannelongue :

Contact presse :
Alexia Chiche
06 15 34 18 30
a.chiche@rb-associes.fr

37 commentaires sur “Disparition de Claude Planché, pionnier de la chirurgie cardiaque néonatale (Communiqué)”

  1. A l’origine de la miniaturisation des circuits de circulation extracorporelle et l’invention d’un micro oxygenateur, filtres et micro tête de pompe centrifuge le volume sanguin de l’amorçage a été divisé par trois et la sécurité extrêmement sûre

  2. Merci à cet homme qui a opéré ma fille cadette en 1991. Cette journée dure à vivre reste à jamais gravée en moi. Je me souviens de lui dans son bureau,tout juste remonté du bloc. Le lendemain matin nous entendions notre fille (3 ans à peine) au téléphone !! Un choc d’émotion. Encore merci Monsieur et bravo pour tout.

    • Mon fils Tarik Boufeldja 9 mois (9kg) avait été servi comme cobaye par Mr Planché,transféré à l’hôpital marie lannelongue par la sécurité sociale d’Algérie,pour intervention considérée comme bénigne transposition des vaisseaux,il lui avait changé complètement le système de fonctionnement du coeur,l’opération reussie il nous avoue de ce qu’il avait fait pour mon fils en reconnaissant qu’il ne voulait pas nous le dire avant,le lendemain on m’appella à l’hôtel pour m’annoncer la mort de mon fils….

  3. Il m’aura laissé une belle trace dans ma mémoire quand à sa participation, au coté d’un autre grand nom de la chirurgie, à ma guérison de Tétralogie de Fallot en mai 1972 (bientôt 45 ans).
    Plus tard, ce sera mon défunt fils aîné qui aura eu le privilège de passer entre ses mains.
    Un grand merci à tout ce qu’il aura fait pour nous et tous ses autres patients

    • bonjour
      moi aussi ce professeur m’aura sauver la vie…
      je voulais tenter de le rencontrer l’année de naissance de ma fille pour lui faire part de ce qu’il m’avait permis de vivre en m’opérant en 84.
      il venait tout juste de partir en retraite apparemment mais j’étais tombée sur le bon opérateur à l’accueil téléphonique, qui lui rendait visite le soir même, et était d’accord pour lui transmettre mon message .
      j’espère qu’il l’aura fait, mais malheureusement je n’aurai eu par la suite aucune nouvelle…
      un peu déçue et emprise à beaucoup d’angoisses concernant la réalisation de la fragilité de la vie, j’ai tenter de reprendre un contact avec ce grand monsieur, mais voilà…je viens d’apprendre sa disparition..
      très émue, je li vos témoignages, et je me sens moins seule!

  4. Un grand homme d une grande modestie !!
    Il a opéré mon fils unique d une CIV à l âge de 17 mois c était en 1993 je me souviens avoir été le remercier dans son bureau il m avait alors fait remarquer avec beaucoup de modestie que le seul qu il fallait remercier était le créateur du monde, émue je lui avais alors répondu que c est grâce à des gens courageux et dévoués comme lui que le créateur dirige son monde.
    Nous avons rendez vous aujourd’hui à l hôpital pour mon mari et je voulais profitez de l occasion pour le rencontrer je suis très peinée de lire qu il est décédé, je suis d origine juive et croyante et je pense qu il a une grande place dans le monde des âmes ,en tous les cas il à une très grande place dans nos cœurs. Encore Merci de tout cœur Monsieur Le Professeur

  5. J’ai appris depuis peu son décès, sincères condoléances à la famille de Mr Planché; Un homme remarquable que j’ai connu en 2013, ravie d’avoir pu rencontrer une telle personne.

  6. Bonsoir je viens juste d apprendre le décès du professeur Plancher
    Ce grand Monsieur ma permis de vivre.. il ma redonner la vie sur le fils comme il l’a dis il était temps sais grâce à lui que je suis encore la aujourd hui … il ma opérer en 1994
    Un grand merci à cette homme
    Condoléances à sa famille
    Une patiente pleine de reconnaissance

  7. J’ai parlé ce jour du professeur Planché à un ami et je consulte par la suite internet et j’apprends avec une immense douleur que ce grand homme est decedé en juin 2016. Un homme Exceptionnel . Il a operé notre fils de 8 jours en juin 1986 d’une operation dite TGV ( Transfert des Gros Vaisseaux ). Apres 8 heures d’intervention et un risque de non reussite , il est venu nous rencontrer avec une gentillesse extreme en nous expliquant tous les détails de l’opération , et cela entre 2 communications telephoniques avec le monde entier ou il prodiguait ses conseils. en toute simplicité , il nous a rassuré et mis à l’aise . C’etait le Vendredi 20 Juin 1986 , un jour gravé dans notre mémoire .
    Aujourd’hui notre fils a 32 ans , père de 2 enfants et il mène une vie tout à fait normale. A ce jour , il n’ y a pas de mots plus forts que le Merci Alors nous lui disons : MERCI MERCI MERCI et nous pensons à lui quotidiennement .

  8. J’apprends aujourd’hui avec tristesse le décés du Professeur PLanché, Un grand merci et tout notre respect à cet homme qui a sauvé notre fils Fabien en mars 1986, il l’a opéré, à 9 jours, le 17 mars 1986, d’une grave malformation cardiaque, une transposition des gros vaisseaux…., il n’aurait pu vivre sans l’intervention de ce grand chirurgien. Merci encore , nous pensons à lui trés trés souvent et nous lui serons éternellement reconnaissants.

  9. Opérée à 4 mois d’une TVG par le prof Planché. Il y a de ça 34 ans. Je viens de prendre conscience aujourd’hui que grâce à ce Monsieur j’ai vécue une vie « normale ».
    Pourquoi aujourd’hui ? Il y a tout juste une semaine je suis restée 8 heures au bloc pour agrandir les artères pulmonaires et pour faire une homogreffe de la valve. Beaucoup de regrets me viennent à l’esprit, j’aurai pu venir le rencontrer à Marie-Lannelongue. Il n’est pas trop tard pour que j’aille y faire un tour….

  10. le PR PLANCHE à opéré mon fils en 1979 .d une CIA et CIV …..mon fils avait 2 mois et pesait 3.400 KG …….pour moi ce fut un miracle ……..il a sauvé mon bébé …..qui va avoir bientot 40 ans ……merci mille fois Professeur ……..que votre ame repose en paix …..vous avez sauvé tellement de vie ………

  11. Je viens d’apprendre par internet le décès du Professeur Planché.
    Que ces quelques lignes me permettent de lui rendre hommage.
    Il a opéré avec succès notre fils Edouard le 5 Mars 1986.
    Puis après son opération,il nous a reçus avec beaucoup d’humanité en nous
    expliquant le déroulement de l’intervention et les complications rencontrées,
    tout en nous assurant que notre fils avait de grande chance de survie.
    Notre fils a aujourd’hui 33 ans.
    Merci Professeur Planché.Reposez en paix.
    Jacques et Véronique Abon

  12. Je découvre ce jour la disparition du professeur Planché. C’est ma mère qui me l’a dit. Mes parents ont beaucoup souffert de ma maladie cardiaque. Le professeur m’a opérée alors que je n’avais que 6 mois en janvier 1982. Je suis actuellement complètement guérie. Merci de son talent, de son savoir, de son assurance, de sa passion. Il est parti bien jeune. Qu’il repose en paix.

  13. Fausta G.

    Je viens d’apprendre aujourd’hui par internet du decès du Professeur Claude Planché. Il a opéré de TGV mon fils Giuseppe le 10 octobre 1994, à l’age de deux semaines. Quelques ans après, lors d’une visite de suivi, il a pris l’enfant sur ses génoux pour une photo, en lui disant qu’il aurait pu faire tout sport ou activité, comme Fausto Coppi. Mon mari et moi avons gardé un souvenir inoubliable de ce grand homme, qu’on a porté toute la vie dans nos coeurs avec une éternelle reconnaissance pour avoir redonné la vie à notre enfant.
    Qu’il répose en paix. Ma prière pour lui

  14. Un grand merci à ce professeur qui à opéré et sauvé la vie de ma fille Typhaine en 1983 alors qu elle était âgée que de 5 mois. Reposer en paix grand Monsieur.

  15. Un grand merci à cet grand homme ainsi qu’au docteur Petit qui ont opéré en 1994 ma fille (Mahsa) á l’âge de 12 mois pour vsd .

  16. J’ai appris le décès du professeur Plancher dieu lui accorde sa mesirecorde. Il m’a opéré en 1987 pour rupture du sinus de vaslva.

  17. Un très grand merci au professeur planché de me permettre de vivre cette belle vie plaine de santé.
    Il m’a Opéré à 10 en 93 d’une cardiopathie.
    Ps: la cicatrice que vous m’avez laissé plais beaucoup aux femmes
    Merci à vous

  18. Bonsoir,
    Après quelques recherches j’ai le regret d’apprendre le décès de ce grand homme qui m’a opéré d’une TGV à 5 jours le 13 mai 1985…je suis désormais suivi tout les deux ans et mon coeur de porte à merveille et mes tests sous efforts sont plus que satisfaisant…un grand merci ….sans ce monsieur et ses talents ma vie n’aurai pas été la même voire peut être même inexistante…grâce à vous j’ai pu avoir deux merveilleux enfants, grâce à vous j’ai une vie « cardiaquement » normale…une immense merci à vous…aurelien

  19. Bonsoir,
    Qu’elle tristesse d’apprendre le décès de ce grand Monsieur qui a sauvé la vie de notre fils Aurélien, alors qu’il avait 5 jours, ce 13 mai 1985. Il l’a opéré d’une transposition des gros vaisseaux. C’était de la micro chirurgie et c’était d’autant plus difficile. Nous garderons à jamais dans nos pensées et notre coeur celui qui a rendu la vie dans celui de notre garçon chéri . Sans cette intervention, il ne pouvait pas vivre…. Après l’opération de notre fils , le professeur Planché est venu nous voir et quand nous l’avions infiniment remercié après les 7h d’opération sur notre Bébé, il est resté très humble. Vraiment un très grand Monsieur que nous remercierons tout au long de notre vie pour nous avoir permis de voir grandir notre fils, de le voir devenir un heureux papa à son tour de deux adorables petits garçons ! Et où que vous soyez, Monsieur Planché, vous resterez à jamais dans nos « coeurs »

  20. Bonsoir,
    Ce professeur a opérée ma fille Claire il y a 20 ans, il lui a sauvé la vie et la mienne aussi par la même occasion, nous n avions plus vraiment d espoir avant de le rencontrer, Je garde du professeur Planche le souvenir d un homme modeste et agréable alors qu il venait de passer plusieurs heures au bloc, ma fille a maintenant 23 ans et va très bien , il n y’a aura jamais assez de mots pour exprimer ma gratitude …..

  21. Bonsoir en 1998 Monsieur Planché a opéré en notre fille Célia à l’âge de 6 mois de Tétralogie de Fallot
    Elle est décédée le lendemain de l’opération……
    Monsieur n’a pas su nous dire la raison
    Après ces 23 années, la douleur de son absence est toujours présente
    On oublie que la réussite d’une opération quelle qu’elle soit n’est pas garantie à 100%
    Heureusement vos témoignages sont là pour garder l’espoir

  22. 12/09/2021 En me renseignant pour faire un don à l’hôpital Marie Lannelongue j’apprends que le professeur Planché est décédé.Il avait opéré notre fille en 1983 à 2 reprises pour une coartation et une CIV , il nous a sauvés ,aujourd’hui notre fille est mariée et a 2 filles en bonne santé.J’ai souvent pensé à cet homme et envié sa vie hors du commun au service des autres et notamment des petits africains qui venaient en France pour être opérés.

  23. Belle âme ce monsieur, mon bébé scianosait à la naissance , et sans l,intervention de ce professeur Planché par 4 fois dans le mois, Mathias, mon fils ne serait plus en vie…35 ans après je lui suis tellement reconnaissante.

  24. Bonjour, je viens voir avec tristesse que le professeur Planché nous a quitté depuis déjà plusieurs années, il est parti bien jeune et notre humanité a perdu un grand Monsieur. Notre fils Yoann à été sauvé par ses soins d’une grave civ en mars 1984, l’intervention devait durer 3ou 4h et en fait M. Planché à dû se battre pour notre fils pendant plus de 8h non stop. Aujourd’hui Yoann, 38 ans mène une vie normale, est en bonne santé, après avoir eu le covid, il passe en ce moment même un contrôle cardio à l’hôpital Rangueil de Toulouse, et c’est pourquoi j’avais une pensée particuliere pour M Planché. A noter un petit clin d’oeil du destin, Yoann est papa d’une fillette, en excellente santé et qui a été décelée HPI ! Reposez en paix Monsieur Planché, votre mémoire reste vivante dans nos coeurs !

  25. Min fils à été opéré par le professeur planche en 1994 à l’âge de 19jours d’une cardiomiopathie
    Et ventriculaire je n’ai jamais pu le remercier comme il fallait il a sauvé la vie de mon fils sans le professeur planche mon fils n aurait pas été la aujourd’hui, un très grand chirurgien
    Rip
    Un très immense merci

  26. J’ai été moi-même opéré plusieurs fois dans les années 80 par ce grand professeur. Je suis triste d’apprendre sa disparition. Est-ce que l’on sait où il repose ? J’aimerai pouvoir aller lui rendre hommage.

  27. Mon mari et moi parlions justement la semaine derniere de ce Grand Monsieur. En 2004 notre fille Ambre âgée de 6ans était opérée d’une CIA. Elle a aujourd’hui 26 ans et tout va très bien elle.
    Merci Professeur pour ce que vous avez fait pour notre fille. Reposez en paix.

  28. J’apprends par hasard, avec tristesse, le décès du Professeur Planché à qui l’on doit la vie de notre fille qu’il a opérée, à 40 jours ,en 1984. Merci infiniment à ce grand horloger du coeur des bébés et à tous ses homologues qui travaillent dans l’ombre pour sauver des vies.

  29. Merci à ce Grand Homme qui m’a sauvé la vie en 1986 grâce à une opération à l’âge d’un mois.
    Reposez en paix, Docteur Planché!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share