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Bilan d’activité 2012/2016 de l’OGDPC (Rapport)

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L’Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu a été créé en même temps que le DPC, dispositif dédié à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en France, pour en assurer le pilotage. Après 4 ans d’activité et à la veille d’une évolution du dispositif, l’OGDPC présente son bilan d’activité 2012/2016.

Lancer la dynamique DPC

Suite à la parution de la loi HPST de 2009, un nouveau dispositif de formation continue voit le jour, le DPC, dispositif commun au 1,7 millions de professionnels de santé en France, tous modes d’exercices confondus. L’OGDPC, dès le 1er juillet 2012, est chargé d’en assurer le pilotage. Le challenge était de taille puisqu’il s’agissait d’unifier les différents systèmes de formation continue dédiés aux professions de santé déjà existants et de faire adhérer les professionnels de santé et les organismes de formation à cette nouvelle approche de la formation continue, à savoir l’association d’une phase approfondissement des compétences à une phase d’analyse des pratiques professionnelles.

Le travail de l’ensemble des équipes de l’OGDPC a été soutenu par le développement d’une communication de proximité en partenariat avec les autres promoteurs du DPC (instances ordinales, HAS, ARS, URPS, etc) avec notamment la réalisation de plus de 200 campagnes d’information, témoignant de la volonté de chacun de faire du dispositif une réussite :

– 3 410 organismes enregistrés à ce jour ;
– Près de 81 000 programmes déposés sur www.ogdpc.fr ;
– Plus de 240 000 comptes personnels de professionnels de santé créés sur www.mondpc.fr; – Plus de 500 000 inscriptions à un programme de DPC entre 2012 et 2015.

Garantir un service de qualité

Le contexte de la mise en place du dispositif de DPC s’est révélé exigeant, l’OGDPC s’est donc fortement investi au démarrage pour donner le plus rapidement possible une réalité aux programmes de DPC.

Après avoir établi les premiers fondamentaux, les équipes se sont engagées à stabiliser le dispositif pour mieux le faire grandir, au travers :

– Un système d’information flexible et évolutif ;
– Une organisation adaptée et réactive permettant de diviser par 4 les délais de paiement entre 2012 et 2015 ;
– Une équipe experte répondant aux sollicitations des interlocuteurs (en moyenne, 300 appels traités par jour et 400 courriers envoyés par mois) ;
– Un suivi rigoureux et continu du dispositif assurant sa pérennité et la maitrise médicalisée des dépenses de santé publique (Près de 10 000 évaluations notifiées par les commissions scientifiques dont 46% favorables ; plus de 3 000 actions de contrôle et plus d’un million d’euros récupérés au titre d’indus).

Consulter le bilan d’activité : BILAN 20122016 OGDPCdef

Contact : communication@ogdpc.fr

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