Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Relevé de décisions du Congrès de la FFMKR du 17 juin 2016 (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Ses représentants syndicaux départementaux réunis à Brest, la FFMKR a pu dans la plus grande démocratie réfléchir et voter ses lignes politiques pour les prochains mois à venir.
Les représentants de la FFMKR ont été unanimes dans leur volonté d’infléchir la ligne politique du gouvernement consistant à vouloir donner un pan de nos compétences aux EAPA-S (Enseignants en Activité Physique Adaptée en Santé) ainsi qu’à d’autres non-professionnels de santé par le biais de l’accès partiel.
Ils ont aussi souhaité que les compétences des masseurs-kinésithérapeutes soient réécrites sur le modèle des professions médicales à compétences définies et mises en avant pour obtenir un réel accès direct. Cela doit permettre aussi une meilleure reconnaissance de notre profession.

Bien sûr, l’échéance conventionnelle a suscité d’intéressants débats qui ont soulevé deux lignes directrices importantes. Tout d’abord permettre la facturation et le remboursement par l’Assurance maladie des actes effectués dans le cadre de l’urgence et en l’absence d’un médecin, donc sans prescription, comme prévu dans la nouvelle définition de notre profession. Ensuite, que soient inscrites dans la nomenclature les conclusions constantes de la Cour de cassation qui permettent à un masseur-kinésithérapeute de facturer à un même patient, deux séances le même jour.

Enfin, la FFMKR s’est engagée à promouvoir et à diffuser au niveau international une base de données comprenant notamment des articles scientifiques et des outils pédagogiques visant à contribuer à l’évolution de la physiothérapie mondiale.
Le lendemain du Congrès se sont déroulées nos 17e Assises nationales autour de tables rondes traitant de la démarche-qualité en kinésithérapie, de l’harmonisation internationale et de l’autonomie de la profession en présence de Nicolas REVEL, Directeur Général de la CNAMTS et de l’UNCAM, de Jean- François THEBAUT (membre du collège de la HAS) et des représentants de la WCPT-Europe (European Région of the World Confederation of Physical Therapy) dont la FFMKR est l’unique représentant pour la France.

Nous les remercions chaleureusement pour le signal politique fort porté par leurs interventions. »

Contact Presse :
Daniel Paguessorhaye
06 89 49 91 23

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share