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L’OMS annonce la nomination du Directeur du nouveau Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire (Communiqué)

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L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la nomination du Dr Peter Salama au poste de Directeur exécutif du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire, au niveau de Sous-Directeur général. Il prendra ses fonctions le 27 juillet 2016.

Le Dr Salama, de nationalité australienne, occupe actuellement le poste de Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et il est le coordonnateur mondial pour l’intervention d’urgence dans les situations de crise en Syrie, en Iraq et au Yémen. Il a été auparavant représentant de l’UNICEF en Éthiopie et au Zimbabwe et coordonnateur mondial de l’UNICEF pour l’intervention d’urgence contre Ebola et chef de la section santé.

Avant de rejoindre l’UNICEF en 2002, il a travaillé aux Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique, à Concern Worldwide et dans le cadre de missions pour MSF.

Le Dr Salama est un médecin épidémiologiste et apporte sa vaste expérience dans la gestion des crises humanitaires et des flambées épidémiques après avoir travaillé pendant plus de 20 ans pour la santé publique et produit de nombreuses publications dans les domaines de la survie de la mère et de l’enfant, des réfugiés et des migrations forcées, ainsi que des situations d’urgence complexes.

Le nouveau Programme OMS de gestion des situations d’urgence sanitaire est conçu pour fournir une aide rapide, prévisible et complète aux pays et aux communautés afin de se préparer aux situations d’urgence, de les affronter ou de s’en relever, quelle qu’en soit la cause et quel que soit le danger pour la santé humaine : flambées épidémiques, catastrophes naturelles, provoquées par l’être humain ou des conflits.

L’élaboration du nouveau Programme est le résultat d’un effort de réforme, fondé sur les recommandations provenant de divers rapports indépendants et rapports d’experts externes et impliquant tous les niveaux de l’Organisation : les bureaux dans les pays, les bureaux régionaux et le Siège.

Le nouveau Programme unifie les normes et les processus de l’OMS pour renforcer l’action de l’Organisation face aux situations d’urgence sanitaire dans le cycle complet de gestion comportant la prévention, la préparation, la riposte et le début du relèvement.

Contacts pour les médias :

Tarik Jašarević
Chargé de communication
Portable : +41 793 676 214
Bureau : +41 22 791 5099
Courriel : jasarevict@who.int

Christian Lindmeier
Chargé de communication :
Portable : +41 79 500 65 52
Téléphone : +41 22 791 19 48
Courriel : lindmeierch@who.int

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