Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Gérald Vignal, PDG de StudioSanté, estime que la nouvelle LPPR est une « avancée pour la profession » des PSAD (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Réseau spécialisé dans la coordination de soins ville/hôpital, StudioSanté accueille favorablement le nouveau barème LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) qui assure une reconnaissance supplémentaire de la profession des prestataires de santé à domicile (PSAD) et garantit une avancée notable vers le virage ambulatoire.

Active depuis le 1er mai 2016, la nouvelle nomenclature de la LPPR porte sur la modification des « modalités de prise en charge de dispositifs médicaux en perfusion à domicile et prestations associées ». Elle a pour objectif de clarifier et de simplifier le secteur des PSAD. En effet, ce texte apporte une définition plus précise du rôle de chacun des acteurs : la participation du prestataire (PSAD) est désormais requise lors du retour au domicile du patient, ainsi que durant son suivi à domicile, en totale coordination avec le prescripteur. L’infirmier libéral, ayant la charge des soins, le pharmacien, le médecin traitant ou tout autre intervenant à domicile sont aussi concernés. De plus, cette nouvelle LPPR œuvre à la baisse des dépenses de la sécurité sociale grâce aux nouveaux tarifs de remboursement.

LA PROFESSIONNALISATION DU MÉTIER GARANTIT UN TRANSFERT ET UN SUIVI DE QUALITÉ DE L’HOPITAL VERS LE DOMICILE

StudioSanté s’était préparé depuis longtemps à cette évolution et ses prestations entrent parfaitement dans le cadre de cette nouvelle réglementation. En effet, le réseau répond depuis plusieurs années à toutes les demandes en matière de coordination entre les différents acteurs de santé. « Nous sommes l’une des seules enseignes à avoir créé une réelle passerelle sécurisée de l’hôpital vers le domicile pour garantir à chaque patient un maintien du parcours de soins » confie Gérald Vignal, fondateur de StudioSanté. Cependant, la baisse des prix des prestations due aux nouveaux tarifs oblige l’enseigne à se réorganiser et à élargir son champ d’action. « Nous étions spécialisés en cancérologie, en assistance nutritionnelle, en infectiologie et dans la prise en charge de la douleur. Dorénavant, nous devons nous orienter aussi vers d’autres pathologies comme la prise en charge après chirurgie ambulatoire » explique Gérald Vignal. StudioSanté a également pour volonté de créer de nouveaux produits/services à destination des patients et des hôpitaux comme des applications et objets connectés.

En outre, cette réforme permet surtout un renforcement de la règlementation de l’exercice du métier. « Avant, les exigences pour exercer cette profession étaient minimalistes ce qui a généré une forte concurrence. Aujourd’hui, grâce à la législation renforcée dont je me réjouis, le marché des PSAD va se réguler et les acteurs ne respectant pas les obligations imposées vont disparaitre naturellement » indique Gérald Vignal. « Dans les années à venir, notre métier de coordinateur de soins va devenir indispensable. Nous serons reconnus comme des professionnel de santé nécessaires à l’optimisation de la qualité des soins à domicile et à la réduction des coûts dans le domaine de la santé « .
Globalement les professionnels de santé accueillent favorablement cette nouvelle nomenclature qui s’inscrit pleinement dans le virage ambulatoire, une priorité pour le gouvernement.

A propos de StudioSanté :

Le réseau national StudioSanté, qui appartient au groupe StudioHolding, coordonne les soins de l’hôpital au domicile. L’enseigne est spécialisée dans la prise en charge des pathologies nécessitant des traitements par perfusion (chimiothérapie, antibiothérapie, prise en charge de la douleur, nutrition artificielle). Les infirmières coordinatrices StudioSanté assurent une continuité sans rupture de la chaîne de soins, de la 1ère consultation, jusqu’à la fin du traitement. Cette assistance médicale à domicile couvre simultanément la fourniture de matériel médical et les prestations de services associées (livraison, installation, formation des infirmiers libéraux, tiers payant…).Les soins sont dispensés auprès des patients par les infirmiers libéraux.

StudioSanté associe la télémédecine à la coordination de soins pour un suivi optimum du patient et une meilleure remontée d’informations. L’application de télésuivi et de prévention TOM3 développé par le groupe, permet aux professionnels de santé ville/hôpital d’accéder en temps réel au dossier patient dématérialisé (constantes vitales, historique des traitements, …) et d’ajuster le plan de soins en temps réel.
http://studiosante.fr/

> Dossier de presse, communiqués et photos sont téléchargeables sur www.infinites.fr (espace presse STUDIOSANTÉ)

Contacts presse :
Aline Weber : aline@infinites.fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél : 01.30.80.09.09

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share