Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’Hôpital : d’abord un lieu de travail pour les jeunes médecins » (Sondage)

Imprimer la liste
Share

L’hôpital : d’abord un lieu de travail pour les jeunes médecins !

D’abord les médecins chefs de pôle, puis les représentants des soignants, puis ceux des services techniques et enfin l’équipe de direction qui se place juste avant les représentants des usagers et des patients… Tel est le classement des acteurs qui doivent intervenir dans un projet de construction hospitalier selon les jeunes médecins sondés par What’s Up Doc à l’occasion de la sortie de son nouveau numéro.

« Cette image de l’hôpital ou de la clinique comme étant d’abord et avant tout un lieu de travail avant d’être un lieu d’accueil des patients traduit des préoccupations très pragmatiques de la part des jeunes médecins » indique le Dr Matthieu Durand, Directeur de la rédaction de What’s Up Doc « D’ailleurs, cela se retrouve dans les aspects qui leurs semblent essentiels : d’abord la fonctionnalité des espaces et l’intégration du numérique, très largement devant l’esthétique ou l’adaptabilité ».

L’hôpital, lieu de soins, de travail… lieu de vie

« Pendant longtemps l’hôpital a été un superbe outil à soigner. Demain ce sera en plus un outil à vivre », estime Bruno Saint-Dizier, architecte d’intérieur chez AIA
. De fait, et même si 86 % de jeunes médecins pensent que les projets de constructions hospitaliers doivent avant tout associés les médecins chefs de pôle dans leur conception (86 %) et relèguent les représentants des usagers en dernière place (71 % des jeunes médecins les citent), l’hôpital est vécu bien évidemment comme un lieu de travail, mais aussi comme un lieu de vie.

Ainsi, 94 % des jeunes médecins trouvent essentiel la prise en compte de la fonctionnalité des espaces, 77 % l’agencement des différentes unités, 74 % l’intégration du numérique, mais aussi 65 % sont adaptabilité et 59 % pensent l’aspect écologique doit aussi être prise en compte.

Des jeunes médecins impliqués !

59 % des personnes sondées par What’s Up Doc pensent que leur établissement de santé devrait être reconstruit ou modernisé… Dans les faits, nombreux sont les aspects points du doigt par les jeunes médecins !

  • 59 % déplorent des problèmes de bureaux, de chambres de garde…
  • 57 % sont confrontés à des problèmes d’accessibilité du site en lui même, un constat certainement partagé par une majorité des usagers de santé !
  • 37 % sont énervés par l’état de murs dans leur hôpital ou clinique…
  • Et 36 % sont encore sujets à l’absence de WiFi, à l’heure des plans “hôpital numérique”, ce pourcentage donne à réfléchir sur la transformation digitale du système de santé français…

Corollaire de ce constat, ils sont 71 % à souhaiter être associés aux projets de construction menés dans leur établissement. Un appel aux directions et architectes pour concevoir l’hôpital de demain sur un mode collaboratif ?

What’s Up Doc n°26 : Hôpitaux et cliniques, du rêve à la réalité

En parallèle de ce sondage exclusif réalisé par What’s Up Doc auprès des jeunes médecins, le dernier numéro du magazine dresse le portrait de l’hôpital de demain… en tout cas de celui auquel aspire les jeunes médecins et pour lequel le Dr Matthieu Durand nous indique : “On a bien le droit de rêver…”.

De la découverte de la clinique Rhéna de Strasbourg, avec son circuit patient conçu avec les soignants, au cocoon’s care des Nouvelles Cliniques nantaises jusqu’au Circle Bath Hospital en Angleterre, l’hôpital de demain, qu’il soit public ou privé, est en train de dessiner et… pour peu que chacun s’empare du sujet, il deviendra réalité.

De fait, pour le Dr Alice Deschenau, Rédactrice en chef de What’s Up Doc : “Une majorité se se sent concernée par un projet de construction Preuve que l’on ne parle pas assez d’architecture hospitalière dans notre milieu médical !”.

Une réalité à découvrir dans le dossier spécial du numéro 26 de What’s Up Doc, le magazine des jeunes médecins actuellement en ligne, dans les hôpitaux, les cliniques et disponible gratuitement sur abonnement !

 

> Contact Presse : LauMa communication  –  Marion Fichet & Laurent Mignon • tél 01 73 03 05 20 • contact@lauma-communication.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share