Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Norbert Ifrah est nommé président du conseil d’administration de l’Institut national du cancer (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Professeur Norbert Ifrah est nommé président du conseil d’administration de l’Institut national du cancer par un décret du Président de la République publié au journal officiel le 29 juin 2016. Le Professeur Ifrah avait été entendu les 1er et 8 juin derniers par les commissions des affaires sociales de l’Assemblée nationale et du Sénat, et avait recueilli l’avis favorable unanime du Conseil d’administration de l’Institut qui s’est réuni le 20 mai. Norbert Ifrah a pris ses fonctions le 29 juin 2016.

Le Professeur Ifrah a réalisé la majeure partie de son parcours de clinicien hématologue et d’universitaire à Angers, où il a été Chef de service des maladies du sang puis Responsable du Pôle Hématologie-Réanimation Médicale-Néphrologie-Transplantations du CHU Angers. En tant que Professeur d’Université, il a enseigné l’hématologie et la cancérologie dans plusieurs modules universitaires.

Norbert Ifrah a exercé de nombreuses fonctions au sein de sociétés savantes et de Conseils d’Administration : Président de la 47ème section du conseil national des universités, du comité national de coordination de la recherche, de la commission médicale du CHU d’Angers, de FHF Cancer des Hôpitaux Publics, du Collège des Hématologistes Français. Membre du Bureau du Cancéropôle Grand Ouest, Vice-président de la Société Française d’Hématologie, Membre du Conseil d’Administration et du Conseil scientifique de la Société Française de Greffe de Moelle et de thérapie Cellulaire, de l’Etablissement Français du Sang, de la Ligue contre le Cancer de Maine et Loire, puis de l’Institut National du Cancer représentant la Fédération Hospitalière de France. Membre d’une unité de recherche Inserm et CNRS, il a dirigé pendant quinze ans un réseau de recherche national sur les leucémies aigues de l’adulte.
Jusqu’à présent Chef du service d’hématologie du CHU d’Angers, il continuera à exercer ses fonctions de Chef d’un pôle transversal incluant les maladies hématologiques cancéreuses et inflammatoires.

A l’occasion de ses différentes auditions Norbert Ifrah a clairement marqué son souhait de « consolider l’action intégrée de l’Institut dans l’ensemble des champs de la lutte contre les cancers, pour rendre toujours plus accessibles aux personnes malades d’un cancer les innovations, et ce, dans le respect du principe d’équité. Je souhaite également que l’Institut continue de porter un effort particulier d’une part sur l’indépendance et la qualité de l’expertise délivrée, et d’autre part sur la poursuite de la réduction des inégalités face aux cancers. C’est aussi dans cet esprit et dans une volonté de continuité que nous assumerons notre mission de pilote du plan cancer, au bénéfice des personnes malades et de l’ensemble des citoyens».

À propos de l’Institut national du cancer :

Créé par la loi de santé publique du 9 aout 2004, l’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État. Chargé de coordonner les actions de lutte contre les cancers, l’Institut, par sa vision intégrée de l’ensemble des dimensions sanitaire, médicale, scientifique, sociale, économique liées aux pathologies cancéreuses, met son action au service des personnes malades, de leurs proches, des usagers du système de santé, de la population générale, des professionnels de santé, des chercheurs et des décideurs dans les domaines de la prévention, des dépistages, des soins, et de la recherche.

Contact presse :
Julie Decoutère
01 41 10 14 44 – 06 20 72 11 25
presseinca@institutcancer.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share