Paris consacre 1,8M€ à la lutte contre le VIH/sida dans le monde (Communiqué)

La Ville de Paris est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le VIH/sida. Anne Hidalgo a proposé aujourd’hui au Conseil de Paris de consacrer 1,8M€ supplémentaires pour soutenir des actions menées dans ce domaine par 16 associations dans plus de 20 pays du monde.

Paris apporte un soutien supplémentaire dans la lutte contre le VIH/sida à hauteur de 1,8M€, qui bénéficiera à des associations reconnues par la communauté internationale pour leur expertise, menant des actions dans plus de 20 pays en faveur de la prévention et de l’accès aux soins pour tous.

Patrick Klugman et Bernard Jomier, adjoints à la Maire, ont tenu à ce que cet effort financier important soit dirigé en priorité pour la prévention de la transmission mère-enfant, la prévention et le dépistage, la prise en charge médicale des personnes atteintes du virus accompagnée d’un suivi psychologique, l’accompagnement économique et social et le renforcement de compétences des systèmes de santé nationaux et de la société civile.

« Les populations vulnérables, que ce soit en raison de leur orientation sexuelle, de leur activité professionnelle, de leurs pratiques ou de leur situation économique fragile, seront accompagnées par les 16 associations », soulignent les adjoints à la Maire.

À l’occasion de la réunion de haut niveau des Nations unies sur le VIH/sida de juin, Patrick Klugman et Bernard Jomier étaient présents aux côtés de Bill de Blasio, Maire de New York, et de Michel Sidibé, directeur exécutif d’ONUSIDA, à la réunion des villes engagées contre le VIH/sida afin de mettre en avant le rôle majeur des villes pour mettre fin à l’épidémie de sida et encourager les États à prendre des mesures efficaces dans ce combat. Ce fut d’ailleurs l’occasion pour Paris de mettre en avant sa stratégie « Vers Paris sans SIDA », rendue publique le 1er février dernier et saluée par l’ensemble des villes et acteurs impliqués.

La Ville de Paris est engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre le VIH/sida. Près de 26 millions d’euros ont été consacrés à cette cause depuis 2001, au bénéfice chaque année de plus de 500.000 personnes. « Notre devoir est avant tout humain. En tant qu’élus, notre choix doit être celui de la solidarité. À Paris, nous sommes déterminés à prendre nos responsabilités et nous montrer à la hauteur des engagements pris », ont rappelé Patrick Klugman et Bernard Jomier.

Contact :
Service de presse de la Ville de Paris