Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les jeunes médecins attendaient autre chose… » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Comme l’ensemble des syndicats, la CSMF JM est très déçue de la faiblesse des propositions de la CNAM lors de cette négociation conventionnelle, de son manque d’audace pour la médecine libérale, et de l’absence de discussion sur des demandes prioritaires de l’ensemble du corps médical.

La CSMF JM porte les aspirations de la nouvelle génération de praticiens :

  • prise en compte de la complexité des consultations
  • ouverture de  la liberté tarifaire, à laquelle nous tenons et que Mme la Ministre doit entendre.
  • remise à plat complète du contrat d’accès aux soins
  • coordination du travail en équipe et développement des plateaux techniques, télémédecine afin de répondre aux enjeux de la médecine de demain. L’expérimentation actuelle de l’avis d’expert à 1 € mise en place par le gouvernement n’est pas crédible.

Le système libéral français est un de nos joyaux. Pourquoi ne pas le perfectionner ?

Le fonctionnement de notre système de soins ne peut passer uniquement par une rémunération forfaitaire majoritaire comme le réclame plusieurs structures jeunes médecins.

La liberté tarifaire et la revalorisation des actes cliniques et techniques doivent être les points primordiaux des discussions actuelles, permettant ainsi un investissement et un équipement secondaire de qualité.

Crucifier la médecine libérale en majorant les forfaits, la capitation, n’est pas une demande de la nouvelle génération. Le NHS, chez nos voisins anglais, commence avec ce modèle à  montrer les défauts criants tant en terme de qualité que d’accès aux soins.

Vu les conditions actuelles de la négociation conventionnelle et l’incertitude qui entoure actuellement les propositions de la CNAM, la CSMF JM n’assistera pas à la séance du 06/07/16 prévue pour les jeunes médecins.

La CSMF JM est plus que jamais le porte-parole de la nouvelle génération qui propose une rénovation complète de notre système de soins, et demande un investissement fort sur la médecine libérale.

Contacts presse : 

Dr. Yannick FREZET – Tél 06 62 49 90 50
Dr  Mickael RIAHI – Tél 07 83 62 07 76
Dr Julie MAZET –  Tél 06 84 36 43 47

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share