Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Immune InsighT, naissance d’une biotech sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Immune InsighT propose une méthode inédite et performante de validation de l’innocuité de nouveaux candidats médicaments avant le lancement de tests cliniques. Porté par les Docteurs Nadira Delhem (Maitre de conférences à l’Université de Lille) et Olivier Moralès (CNRS, Institut Pasteur de Lille, Université de Lille) et dirigé par Hamza Aboussemdai (CNRS, Université de Lille), cette biotech a vu le jour dans les locaux de l’Institut de biologie de Lille (Centre National de la Recherche Scientifique) sur le campus de l’Institut Pasteur de Lille.

Cette entreprise biopharmaceutique est directement issue de la recherche académique menée par l’équipe de Nadira Delhem en immunologie des cancers (UMR 8161-Université de Lille/Institut Pasteur de Lille/ CNRS). Elle propose des évaluations ex-vivo et in-vivo de nouveaux candidat-médicaments ou nouvelles molécules actives sur le système immunitaire, dans les domaines du cancer, de la transplantation, des maladies auto-immunes et inflammatoires, ainsi que dans le secteur agro- alimentaire et cosmétique.

Bio-incubée depuis 2014 à Eurasanté (sous l’ancien nom EATCell Biotech) cette société propose des prestations uniques à l’échelle internationale permettant de valider dans une phase préclinique l’innocuité d’un candidat-médicament vis-à-vis des cellules immunitaires, et des Lymphocytes T régulateurs en particulier.

Les lymphocytes T régulateurs (Treg) sont une population particulière de globules blancs qui maintiennent le juste équilibre du système immunitaire afin qu’il puisse protéger l’organisme contre les agressions, sans rendre le sujet plus malade que l’agression elle-même. Certaines maladies dérèglent la fonction des Treg. Ainsi les cancers les recrutent et les activent anormalement, ce qui a pour conséquence de diminuer la réponse immunitaire dirigée contre la tumeur et de faciliter sa progression. Inversement dans le cas des allergies, de maladies inflammatoires chroniques ou de greffes d’organe, les Treg sont en sous régime et la réponse immunitaire est excessive.

« Plusieurs essais cliniques ont dû être arrêtés en phase 2 ou 3 car ils boostaient les Treg. Nous avons mis au point une méthodologie qui nous permet d’évaluer l’impact d’un nouveau candidat médicament sur le système immunitaire en général et sur les Treg en particulier » explique le Dr Delhem. Ce savoir- faire a été déposé à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Ainsi, grâce à l’établissement d’une « signature moléculaire» des Treg, la société Immune InsighT a la capacité de sélectionner une molécule thérapeutique d’intérêt parmi plusieurs autres molécules en cours d’évaluation.

La réalisation, à un niveau précoce, de l’ensemble des tests proposés par Immune InsighT, permettra de prévenir de façon fiable et rapide les effets indésirables d’un candidat médicament ou de toutes autres molécules sur le système immunitaire et d’anticiper l’éventuel échec d’un essai clinique long et coûteux.

L’Institut Pasteur de Lille encourage la création de start up avec les autres entités de valorisation scientifique avec lesquelles ils travaillent main dans la main (SSAT, Inserm Transfert, Fist SA). Depuis environ quinze ans, une dizaine de start up ont été créées sur le campus ou par des unités de recherche du campus.

L’équipe de Nadira Delhem :

Hamza Aboussemdai : Président de la société
Nadira Delhem : Experte consultante et fondatrice d’Immune InsighT Olivier Moralès : Expert consultant et fondateur d’Immune InsighT Céline Ingelaere : Ingénieur R&D d’Immune InsighT
Clément Bouchez : Stagiaire en BTS

Contacts :

Institut Pasteur de Lille
Ségolène Binet
03.20.87.78.08
segolene.binet@pasteur-lille.fr

Université de Lille
Stéphanie Piquet
03.20.96.43.35
Vincent Voisin
03.20.96.52.66
vincent.voisin@univ-lille2.fr

CNRS
Stéphanie Barbez
03.20.12.28.18
stephanie.barbez@cnrs.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share