Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Le Service Civique est « un outil d’insertion et un véritable révélateur de vocations » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La Direction départementale de l’Agence Régionale de Santé de Normandie pour la Seine- Maritime et la Direction départementale déléguée de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime ont mobilisé les établissements de santé, médico-sociaux et les associations afin de leur présenter le dispositif du service civique lors d’une rencontre conjointe qu’elles ont organisée le 30 juin 2016 en présence de l’Agence du Service Civique et de représentants de l’AP-HP (Assistante publique – Hôpitaux de Paris).

Le Service Civique est un outil d’insertion et un véritable révélateur de vocations. Il couvre neuf domaines d’intervention que sont la culture, le sport, l’éducation, la citoyenneté, les solidarités, l’environnement, l’aide au développement, les situations d’urgence et la santé. Tous domaines d’activité sont possibles au sein des établissements accueillant des jeunes en service civique.

Pour la Normandie, l’objectif 2016 a été fixé à 1 990 contrats de service civique dont 750 pour la Seine-Maritime. Les établissements et services en santé ont toute leur place pour contribuer à ce dispositif. Ils sont vivement encouragés à y participer et à proposer aux jeunes volontaires des missions d’accompagnement pour répondre aux défis sociaux et environnementaux.

Au cours de la rencontre du 30 juin, les retours d’expérience présentés ont permis aux participants de mieux appréhender les leviers de la réussite : une organisation interne, une mobilisation de tous les acteurs et un accueil qui permettent la bonne intégration du jeune volontaire.

Les jeunes volontaires invités à cette rencontre ont également souligné les bénéfices qu’ils ont tirés de cette expérience : être utile, gagner en confiance, développer la relation à l’autre, permettre un enrichissement personnel et professionnel, et enfin éveiller des vocations.

Jeunes ou structures d’accueil intéressés par un Service civique : à qui m’adresser ?

Foriane DUPONT ou Chloé PETIT
Conseillères éducation populaire et de la jeunesse, référentes service civique
DDDCS 76
floriane.dupont@seine-maritime.gouv.fr chloe.petit@seine-maritime.gouv.fr
Tel : 02 76 27 71 57 / 02 76 27 71 43

Contact presse ARS de Normandie :
Hélène Landeau, T. 02 31 70 97 62
Sandrine Gautier, T. 02 32 18 31 61, Port. 06 47 07 32 17
ars-normandie-communication@ars.sante.fr

Contact presse DDDCS 76
floriane.dupont@seine-maritime.gouv.fr
cloe.petit@seine-maritime.gouv.fr
Tel : 02 76 27 71 57 / 02 76 27 71 43

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share