Suite à la présentation de la Stratégie e-santé 2020, le 4 juillet dernier, par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, France eHealthTech qui fédère plus de 120 startups de la e-santé en France, se réjouit de cette avancée et appelle de tous ces vœux à une déclinaison rapide de cette stratégie en actions concrètes. De plus, elle souhaite s’engager activement au conseil stratégique annoncé le même jour, pour permettre aux sociétés qu’elle représente de s’exprimer.
Co-innovation, « fast track » spécial TPE-PME, données de santé… les sujets sont déjà posés
Pour Guillaume Marchand, le Président de France eHealthTech et CEO de dmd Santé : “L’annonce de Marisol Touraine résume parfaitement les problématiques d’aujourd’hui. C’est pourquoi, nous souhaitons participer activement au Conseil stratégique afin de passer du constat à l’action. La co-innovation avec les patients et les professionnels de santé, les méthodes de développement agiles, les fablabs… sont partie intégrante de l’ADN des startups de la e-santé réunies au sein de France eHealthTech. Nous pourrons donc apporter non seulement notre vision et nos réflexions, mais aussi nos capacités de mobilisation et d’actions à ce comité”.
Simplifier et fluidifier : les bases du numérique en santé
Loin de complexifier le système, la e-santé est une chance pour celui-ci. Elle peut permettre de renforcer la sécurité des soins, favoriser le développement de la démocratie sanitaire, améliorer la qualité et l’accès aux soins… encore faut-il lui laisser la place pour s’exprimer. Lors de son annonce, Marisol Touraine a mis en exergue l’inadaptation des méthodes d’évaluation aux dispositifs de e-santé. “De fait, c’est l’ensemble des processus, notamment administra- tifs, qui ne sont pas forcément adaptés à la vitesse de l’innovation en France. Il faut donc permettre un « fast track » spécifique pour les TPE et les PME, les startups. Le futur comité stratégique est le lieu idéal pour en dessiner les contours.” indique François Lescure, administrateur de France eHealthTech et Président de Médecin Direct.
Créer de la confiance… sans freiner l’innovation
Au-delà de l’accès à l’innovation, des expérimentations attendues et d’une évaluation spécifique, le développement de la confiance en la e-santé est absolument nécessaire. “L’enjeu de l‘ouverture des données de santé est gigan- tesque” souligne Alexandre Plé, CEO de Umanlife. “Il est nécessaire de penser à la protection des données personnelles, car la confiance est à ce prix. Toutefois, il ne faut pas que cela soit une entrave à l’innovation. Comment partager des bases de données permettant aux startups de créer et développer de nouvelles solutions diagnostiques, d’améliorer les soins… ? Cette question devra être au centre des travaux à venir et devra trouver une réponse rapidement” complète-t-il.
Favoriser l’éclosion de leaders français internationaux en e-santé
“Les derniers signaux – Withings, MedTech… – envoyés par le marché ne sont pas très bons concernant l’avenir de la e-santé et de l’innovation française” indique Jean-François Ramadier, Président de la commission attractivité de France eHealthTech et Président de Healthme, avant de poursuivre : “Il faut vraiment placer l’innovation et donc les startups au cœur du dispositif et permettre ainsi à chaque patient, chaque professionnel de santé de bénéficier au mieux des apports de la e-santé. Ainsi, les startups françaises pourront s’épanouir et s’ouvrir sur l’international sans quitter notre territoire”.
A propos de France eHealthTech
Créée en septembre 2015 et lancée officiellement le 16 décembre 2015, France eHealthTech est l’association des startups innovantes de la e-santé en France. Regroupant 59 startups lors de son lancement, 121 actuellement, France eHealthTech a pour ambition de favoriser l’émergence de licornes françaises en e-santé et de faire de la e-santé d’aujourd’hui, la santé de demain. www.france-ehealthtech.org
Contact :
6, rue Beauregard – 75002 Paris
Tel : 01 73 03 05 20 – Port : 06 85 59 18 62
marion.fichet@lauma-communication.com
Facebook | Twitter | www.lauma-communication.com