Alors que les syndicats reprendront le chemin de la CNAM ce mercredi, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) requiert toujours des améliorations pour les spécialistes et les médecins du secteur 2, qui restent les grands oubliés des négociations !
Objectif : Obtenir des propositions cohérentes et équitables pour toute la profession et ainsi emboîter le pas d’une médecine libérale moderne et de qualité pour les médecins et les patients ; malgré l’absence de propositions concrètes sur la téléconsultation et la télé-expertise, et ce, bien que le virage ambulatoire et numérique avait été annoncé par la CNAM.
Si le SML reconnaît des avancées à la CNAM, notamment sur le parcours de soins, la coordination, la notion d’urgence… le syndicat déplore toujours la stigmatisation des médecins du secteur 2, ainsi que la non reconnaissance des médecins spécialistes de tous secteurs. Les médecins généralistes n’y retrouvent pas les mesures caractéristiques du virage ambulatoire (C et V longue…), pourtant présentées comme l’enjeu principal de ces négociations, lors de son lancement. De plus, les forfaits actuellement développés, par la CNAM, vont entraîner la profession vers une dépendance aux subventions, au détriment des patients ! Par ailleurs, le SML a relevé dans les annexes un passage qui octroierait tout pouvoir au Directeur de la CNAM, qui deviendrait seul décisionnaire des seuils de déclanchement des sanctions tarifaires, à l’issue d’une éventuelle signature de convention.
C’est pourquoi, le SML appelle la CNAM à réviser ses propositions, pour ce mercredi, en considérant les attentes et les besoins de tous les médecins, à savoir :
· C2 = 50€ ;
· C = CS = 25€ ;
· Une revalorisation équitable de toutes les spécialités.
Le Docteur Éric Henry, Président du SML, précise : « Alors que la profession est encore marquée par le coup de massue de la loi de Santé, les médecins demandent des propositions concrètes pour une médecine libérale moderne, pour tous les médecins et les patients, et ce, au nom de la qualité des soins ! Nous devons construire une convention médicale en phase avec l’évolution des besoins de la prise en charge des patients sur les territoires. La clé ultime d’une quelconque signature ! ».
> Pour toute précision ou mise en relation avec le Syndicat des Médecins Libéraux,n’hésitez pas à nous contacter par mail à sml@wellcom.fr ou par téléphone au 01.46.34.60.60
> Contact :
Agence Wellcom – Paula Martins / Audrey Houssais / Thomas Alves Chaintreau – sml@wellcom.fr – Tél. : 01 46 34 60 60
SML – 22, rue de Vaugelas 75015 Paris, lesml@lesml.org Tél. : 01 53 68 01 00