Ce colloque, organisé en partenariat avec les Echos, se tiendra le lundi 10 octobre 2016 de 14h00 à 18h00 à la Maison de la Chimie, Grand Amphithéâtre – 28 bis, rue Saint Dominique, Paris 7e.
Job boards, réseaux sociaux personnels et professionnels, logiciels de gestion des recrutements, sites de e-cooptation, de notation des entreprises, utilisation du big data : le numérique modifie en profondeur le recrutement et la recherche d’emploi. Il impacte les comportements et les stratégies de l’ensemble des acteurs du marché du travail : les entreprises, les actifs, les acteurs de l’intermédiation, des cabinets de recrutement au service public de l’emploi.
Comment les recruteurs, les demandeurs d’emploi et les actifs utilisent-ils ces outils ? Quels sont les impacts sur les processus de recrutement, leurs résultats, la gestion des carrières et plus généralement le fonctionnement du marché du travail ?
En utilisant le numérique, accède-t-on plus facilement à un emploi et à un bon emploi ? A-t-on les moyens de mieux gérer sa carrière ? Les entreprises trouvent-elles les meilleurs candidats plus facilement et à un moindre coût ? Le numérique rend-il le recrutement plus juste ou aggrave-t-il les inégalités ? Quelles garanties de transparence pour les processus de recrutement ? Internet diminue-t-il la taille du « marché caché » de l’emploi ? Quel rôle pour le service public de l’emploi ?
Dans le prolongement de son rapport « L’impact d’Internet sur le fonctionnement du marché du travail », le Conseil d’orientation pour l’emploi a souhaité donner la parole à des chefs d’entreprise, des DRH, des acteurs du numérique, des économistes et des représentants des institutions du marché du travail pour répondre à ces questions.
> En partenariat avec Les Echos
Contact :
Laurence Gaune
Responsable de la communication
Tél. : 01.42.75.63.33
E-mail : laurence.gaune@coe.gouv.fr