Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Epidémie de choléra en Haïti : l’ONU reconnaît sa responsabilité, confirmant les conclusions du Pr Piarroux » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Le 18 août, l’ONU a reconnu publiquement sa responsabilité dans l’épidémie de choléra qui depuis octobre 2010 a fait près de 10 000 morts en Haïti. « Cette nouvelle apporte un espoir considérable », indique le Pr Renaud PIARROUX, chef du laboratoire de parasitologie de la Timone (AP-HM) : « en réponse à un rapport interne de l’ONU particulièrement virulent, le porte -parole du Secrétaire Général vient de reconnaitre la responsabilité de l’ONU dans cette catastrophe et promet une implication bien plus forte de l’organisation dans le financement de la lutte ».

C’est l’aboutissement du combat scientifique mené depuis 6 ans par le Pr Piarroux, qui dès le début de l’épidémie avait conclu à la responsabilité des Casques bleus. Malgré les nombreuses enquêtes scientifiques corroborant cette conclusion, l’ONU avait jusqu’ici toujours nié son implication.

Deadly River, un livre de Ralph Frerichs paru en mai dernier aux USA, raconte ce combat pour établir la vérité –Communiqué du 18 mai 2016

https://www.amazon.com/Deadly-River-Cover-Up-Post-Earthquake-Politics/dp/1501702300

L’AP-HM collabore avec l’UNICEF

Le Pr Piarroux est impliqué dans la tragédie que vivent les Haïtiens depuis que des Casques bleus ont introduit le choléra dans leur pays. «  J’ai d’abord été commissionné pour investiguer l’épidémie, et ainsi, j’ai été amené à démontrer la responsabilité des Casques bleus. Ensuite, depuis trois ans, l’AP-HM a signé une série de conventions avec l’UNICEF, principal acteur de la lutte, pour que je puisse, avec le Dr Stanislas Rebaudet, guider les opérations sur le terrain en analysant la dynamique de l’épidémie et les déterminants de son implantation dans la population haïtienne ».

Malheureusement, après une première phase très positive, les financements nécessaires à la lutte ont été réduits car les bailleurs de fonds se lassaient de cet interminable combat contre la maladie. « Depuis deux ans, le choléra regagne de plus en plus de terrain », se désole Renaud Piarroux. « Officiellement, la maladie a atteint plus de 800.000 personnes et provoqué près de 10.000 décès. En réalité, c’est beaucoup plus, comme l’a montré une étude scientifique diligentée par MSF et Epicentre ».

Dans l’espoir de mettre un point final à cette tragédie, l’équipe du Pr Piarroux collabore avec l’UNICEF afin de préparer un nouveau plan d’action qui sera mis en œuvre jusqu’à la fin 2018. »

 

Contact Pr Renaud Piarroux
Laboratoire de parasitologie de la Timone
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
renaud.piarroux@ap-hm.fr
Tél. 04 91 38 75 58   – 04 91 38 60 90

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share