Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Livraison de secours médicaux vitaux au Yémen par le CICR (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

 

Sanaa / Genève (CICR) – Un avion affrété par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et transportant des secours médicaux vitaux pour des milliers de personnes a atterri aujourd’hui à l’aéroport international de Sanaa. Cette cargaison de 130 000 flacons d’insuline améliorera la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.

« Les personnes souffrant d’une maladie chronique sont souvent oubliées pendant les conflits. À l’heure actuelle, le Yémen fait face à une grave pénurie de médicaments pour ces malades. Cette cargaison d’insuline aidera grandement des milliers de diabétiques, qui souffrent encore plus depuis le début du conflit », indique Alexandre Faite, chef de la délégation du CICR au Yémen.

On estime qu’environ 900 000 Yéménites souffrent de diabète. La grande majorité d’entre eux sont dépendants de doses quotidiennes d’insuline.

« Le secteur de la santé au Yémen est dans un état déplorable. Le conflit en cours a eu pour effet de réduire la production de médicaments par les entreprises pharmaceutiques locales. Les restrictions imposées à l’importation de médicaments et à leur libre circulation dans le pays n’ont fait qu’aggraver la situation. Auparavant, le ministère de la Santé publique du Yémen fournissait régulièrement des médicaments subventionnés, dont de l’insuline, mais aujourd’hui, des milliers de patients n’y ont plus accès », explique M. Faite.

Outre ces 130 000 flacons d’insuline acheminés à Sanaa, une autre cargaison d’insuline arrivera par bateau à Aden au cours des prochaines semaines. Elle contiendra 70 000 flacons d’insuline qui seront distribués dans les régions du sud du pays.

« La cargaison d’insuline acheminée aujourd’hui par le CICR vient compléter les autres efforts que nous déployons pour remédier aux graves pénuries de fournitures médicales dans le pays. Moins de 30 % des médicaments et fournitures médicales nécessaires ont pu être importés au Yémen en 2015 », précise M. Faite.

 

Informations complémentaires :

Rima Kamal, CICR Sanaa, tél. : +967 1 213844 ou + 967 73 607 1967

Adnan Hizam, CICR Sanaa, tél. : + 967 73 372 1659

Sitara Jabeen, CICR Genève, tél. : +41 22 730 25 02 ou +41 79 536 92 48

ou sur notre site : www.cicr.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share