« A l’approche d’échéances électorales majeures, et dans le prolongement de son dernier Congrès, l’Uniopss, qui réunit les associations du secteur de la solidarité, veut se projeter dans l’avenir, en apportant une contribution active au débat public qui s’annonce.
Loi d’adaptation de la société au vieillissement, loi de modernisation de notre système de santé, lois relatives au droit des étrangers et à la protection de l’enfant… l’actualité législative en cette fin de quinquennat a été particulièrement dense et laisse parfois un sentiment d’inachevé, avec un manque de cohérence et d’ambition, des textes d’application qui tardent à voir le jour, et des moyens insuffisants malgré les priorités affichées…
Mais au-delà du bilan de telle ou telle réforme, du catalogue des promesses tenues et non tenues, l’urgence est de relever les défis sociétaux qui se présentent à nous, face à la montée des inégalités, aux risques de fractures et de repli sur soi, face aussi à la défiance croissante vis-à-vis des pouvoirs publics et des institutions.
Quel modèle voulons-nous ? Quel équilibre trouver entre un État garant de l’intérêt général et une société civile où se développent de nouvelles formes d’engagement ?
A la veille de la campagne présidentielle, il ne s’agit donc pas pour l’Uniopss de dresser un catalogue de revendications mais bien de proposer un véritable projet de société et une autre manière de construire ensemble. Dans cette dynamique collective positive, les associations de solidarité, acteurs de lien social, ont un rôle clé à jouer. »
Programme et intervenants :
Rentrée sociale : contexte, enjeux et actualité : Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss
Focus sur le projet de loi Égalité et Citoyenneté : la dernière grande loi du quinquennat de François Hollande sera examinée par le Sénat entre le 4 et le 6 octobre en procédure accélérée.
– La place des associations de solidarité face aux nouvelles formes d’engagement : Morgane Dor, conseillère technique Europe/Vie associative
– Mixité sociale ou droit au logement ? Jeanne Dietrich, conseillère technique Emploi/Logement
L’ouvrage de rentrée sociale 2016-2017 vous sera remis sur place.
Un apéritif clôturera la conférence de presse.
Adresse : Uniopss, 15 rue Albert – 75013 Paris – M° Olympiades (L14) ou Porte d’Ivry (L7).
Contact presse :
Valérie Mercadal – Directrice de la communication Tél. 01 53 36 35 06 / vmercadal@uniopss.asso.fr