Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

69 % des Français estiment que la santé doit être un élément majeur de la Présidentielle (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) réunit ses adhérents et l’ensemble des candidats à la Présidentielle de 2017, lors de son congrès national, les 23 et 24 septembre à Marseille. Objectifs : Présenter aux candidats ses propositions pour un nouveau système de santé libéral moderne et leur offrir la possibilité de s’exprimer sur le projet de santé qu’ils proposeront aux Français.

A cette occasion sont dévoilés les résultats du sondage Opinion Way pour le SML sur « La santé dans les enjeux présidentiels ». Ils font état de l’importance pour les Français des programmes liés à la santé lors de la campagne à la Présidentielle, et ce, malgré un contexte social tendu. Le sondage révèle également leur perception, envers les candidats à l’élection de 2017, plus à même d’incarner cet enjeu électoral.

57 % des Français considèrent que les positions des candidats sur la politique de santé seront déterminantes dans leur choix

Si la santé occupe la 7ème place des enjeux prioritaires qui compteront dans le vote des Français au premier tour de l’élection de 2017, elle n’en reste pas moins une problématique d’importance.

Alors que l’emploi (49 %), la sécurité (42 %), l’immigration (40 %) ainsi que le pouvoir d’achat (35 %) occupent les premières places, la santé est perçue et partagée de manière similaire par l’ensemble des citoyens, que cela soit pour les hommes (26 %), les femmes (24 %), les inactifs (26 %), les CPS- (26 %) ou les CSP + (23 %)…

A noter que l’importance de la santé, lors de la campagne présidentielle, est à mettre en perspective avec le sentiment latent que cette dernière a été particulièrement délaissée au cours des deux derniers mandats présidentiels, qu’il s’agisse du mandat de François Hollande, (67%) ou de celui de Nicolas Sarkozy (66%). Des résultats équivalents qui se traduisent par une volonté d’imaginer une politique de santé transversale et non-partisane, mêlant le meilleur des propositions de droite et de gauche (84 %).

Les 3 priorités électorales de santé publique « La prévention, la simplification et la e-santé »

Pour les Français, la nouvelle politique de santé, menée au-delà des partis, devra prendre en compte trois principaux enjeux.

●      Dans un premier temps la prévention : 86 % des personnes interrogées, se montrent particulièrement favorables au développement de l’information et de la prévention, pour faire des Français des acteurs éclairés sur leur santé.
●      Dans un second temps, la simplification, qui se traduirait par l’uniformisation des caisses et des régimes de Sécurité sociale pour 80 % des répondants.
●      Enfin, l’utilisation plus fréquente de la santé 2.0 dans la pratique médicale, que cela se manifeste par l’emploi du Big Data anonymisé pour favoriser le dépistage et la prévention pour 72 % d’entre eux, ou par l’usage plus régulier des nouvelles technologies dans le suivi médical (télémédecine, téléconsultation…), pour 65 % des sondés.

Si l’on remarque une volonté de mener davantage de politiques de prévention, en renforçant notamment l’utilisation des nouvelles technologies, tout en simplifiant le rapport à la santé dans leur quotidien, ces avancées ne doivent pas pour autant remettre en cause leurs actuels acquis, à savoir la suppression du tiers-payant (31 %) ou la baisse du montant des remboursements pris en charge par la Sécurité sociale (16 %).

Alain Juppé et Emmanuel Macron, les deux candidats qui incarnent le plus les enjeux de santé, malgré une défiance avérée !

Qu’il s’agisse des candidats déclarés ou potentiels à gauche ou à droite, les Français ont tendance à créditer pour le moment les mieux placés dans la course à la présidentielle.

Ainsi à droite, Alain Juppé (22 %) et Nicolas Sarkozy (11 %) représentent les meilleurs spécialistes des enjeux de santé. De même qu’à gauche Emmanuel Macron (18 %) et Arnaud Montebourg (12 %) restent les candidats les plus proches des positions défendues par les Français en matière de politique de santé publique.

Signe toutefois d’un profond scepticisme des Français à l’égard des politiques, une majorité relative indique cependant qu’aucun des candidats n’est réellement compétent sur les questions de santé, que cela soit à droite (27%) comme à gauche (29%).

Le Docteur Éric Henry, Président du SML précise : « Pour le SML, ses résultats révèlent un manque de prise de parole forte sur les sujets de la Santé par les candidats à la primaire ou à la Présidentielle. Un phénomène qui laisse de facto les Français dans l’attente de références claires, alors même que la politique de santé défendue sera importante dans leur vote.

Contact

Agence Wellcom
Paula Martins / Audrey Houssais / Thomas Alves Chaintreau, sml@wellcom.fr
Tél. : 01 46 34 60 60

SML
22, rue de Vaugelas 75015 Paris, lesml@lesml.org Tél. : 01 53 68 01 00

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share