Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journées de dépistage de la DMLA (Nantes)

Imprimer la liste
Share

Dépistage de la DMLA u 10 octobre 2016 au 14 octobre 2016

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représente la première cause de baisse de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les premiers symptômes sont plus ou moins perceptibles, or il s’agit d’une maladie chronique et évolutive. Dans sa forme humide ou exsudative, la DMLA se traduit par une prolifération sous la rétine de vaisseaux anormaux évoluant rapidement vers une perte de la vision centrale en l’absence de prise en charge. L’instauration rapide d’un traitement par injections intra-vitréennes d’un médicament anti-angiogénique permet de conserver la vision dans un nombre significatif de cas.

Un dépistage précoce de la DMLA par un examen du fond d’œil permet de contrôler au mieux les facteurs de risque de la maladie et d’informer le patient sur les signes de complications exsudatives qui doivent le faire consulter en urgence : baisse brutale de l’acuité visuelle, tache sombre centrale et déformation des lignes droites.

Dans le cadre de la journée mondiale de la vision, le CHU de Nantes, entouré de ses partenaires, propose un dépistage gratuit de la DMLA, du 10 au 14 octobre 2016, sur rendez-vous dans l’un des cinq centres agréés :

•CHU de Nantes Hôpital Bellier 02 40 68 66 19

•Clinique Sourdille Tél 02 51 83 51 58

•Nouvelles cliniques Nantaises Tél 02 28 25 58 42

•Ophtalliance Tél. 02 28 44 33 73

•Polyclinique de l’Atlantique Tél. 02 40 95 80 80

Quelques chiffres :

30% des Français en moyenne sous-estiment l’importance de contrôles allant au-delà de la mesure de l’acuité visuelle afin de déceler précocement des signes de maladies oculaires.

Plus d’1/4 des sujets dans la tranche d’âge où le risque de maladies oculaires est le plus grand (plus de 55 ans) ne se sont pas soumis à un examen ophtalmologique au cours des deux dernières années.

DÉPISTAGE GRATUIT – SUR RENDEZ-VOUS

> Contact presse : Emmanuelle Dubois – tél. 02 40 08 71 85

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share