Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

6e Conférence sur la recherche et les thérapies émergentes dans la lutte contre les métastases cérébrales (Marseille) – j+1

Imprimer la liste
Share

6ème CONFÉRENCE ANNUELLE SUR LA RECHERCHE ET LES THÉRAPIES ÉMERGENTES DANS LA LUTTE CONTRE LES MÉTASTASES CÉRÉBRALES

 le 30 Septembre et 1er Octobre 2016  –  Villa Méditerranée, à Marseille

La 6ème édition de la Conférence sur la recherche et les thérapies émergentes dans la lutte contre les métastases cérébrales, initiée et portée par le Professeur Philippe METELLUS – Neurochirurgien à l’Hôpital Privé Clairval à Marseille – se tiendra les 30 Septembre et 1er octobre prochains à la Villa Méditerranée, à Marseille.

Ce meeting se tiendra sous l’égide de l’EORTC (European Organization for Research and Treatment of Cancer), l’EANO (European Association of Neuro-Oncology) et l’EANS (European Association of Neurosurgical Societies). De plus cette année, le groupe français neuro-oncology (ANOCEF) et la Société Française de Neurochirurgie (SFNC) sont partenaires de cet évènement.

Pour cette 6ème édition, une session spéciale sera consacrée aux guidelines de la prise en charge des métastases cérébrales reportés par le groupe de travail « métastases cérébrales » de l’EANO. L’accent sera également mis sur les nouvelles approches pharmacologiques des métastases cérébrales et sur le rôle émergent de l’immunothérapie. Une session fondamentale et translationnelle sera axée sur le microenvironnement tumoral et le rôle des cellules tumorales circulantes, avec pour perspective de définir de nouveaux essais cliniques d’immunothérapie.

Un des objectifs de cette édition sera de décrire les problèmes cliniques, d’identifier les points cruciaux des échecs thérapeutiques et de faire le point sur l’état actuel des connaissances sur la génétique et la biologie des métastases cérébrales, dans le but d’identifier des axes de recherches cliniques et scientifiques pour mieux comprendre le processus de base des métastases cérébrales et de traduire ces connaissance en soins cliniques.

 A noter que le 1er scanner per-opératoire Samsung installé en France (au sein de l’Hôpital Privé Clairval à Marseille) sera présenté lors de cette conférence. Bien que d’autres scanners per-opératoires soient déjà utilisés en France et en Europe, grâce à l’expertise de Samsung dans la numérisation et le traitement des images, ce scanner dernière génération offre des fonctionnalités en termes d’imageries cérébrales. Sa spécificité crânienne devrait améliorer significativement la qualité et la précision du geste chirurgical. Par ailleurs couplé au CYBERKNIFE® (irradiation stéréotaxique) récemment acquis par l’Hôpital privé Clairval, cette technologie innovante permettra de proposer une prise en charge globale et optimale des patients atteints de métastases cérébrales.

 Pour la première fois, la conférence bénéficie de l’Accréditation Européenne pour la formation médicale continue : 9 crédits européens CME ont été accordés par l’EACCME (European Accreditation Council for Continuing Medical Education).

 

 

> Contact : Caroline Giry  –  Agence Bleu Ciel  –  04 91 19 16 16  –  bleuciel@societebleuciel.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share