Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Lancement d’un programme d’intervention en ambulatoire de prothèse totale de genou (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’hôpital Edouard Herriot lance un programme d’intervention en ambulatoire de prothèse totale de genou

Après le succès de 2 opérations au printemps, les prothèses totales de genou sont implantées à certains patients le matin pour un retour au domicile à 18h Environ 270 prothèses totales de genou sont posées chaque année au pavillon T de l’hôpital Édouard Herriot, le plus souvent avec navigation. Cette technique permet une implantation très précise de la prothèse de genou comme le ferait un GPS.

Réaliser cette intervention lourde en libérant le patient dans la journée, a nécessité une coordination d’équipe sans faille. C’est aussi une première sur Lyon, et même dans les hôpitaux français, du moins sous cette forme naviguée.

« Nous souhaitions maintenir les paramètres chirurgicaux habituels », explique le Dr Vincent PIBAROT, chirurgien à l’initiative de la première. « Donc une anesthésie générale, une chirurgie naviguée et un drain de redon ». Un cocktail antidouleur a été infiltré dans la plaie. Résultat probant : les 2 patients ont évalué leur douleur à… 0/10 ! « Le kiné était présent dans la salle de réveil pour mobiliser les genoux », ajoute le chirurgien. Les 2 opérés sont rentrés dans leur chambre vers 11h, se sont levés, ont déjeuné, puis marché dans le couloir avec le kiné. Chez eux, c’est la société prestataire qui a pris le relais pendant 3 semaines. Le chirurgien les a vus en consultation plusieurs fois.

Tous les patients ne sont pas éligibles à ce type d’opération en ambulatoire : il ne faut pas de comorbidités (pas de tabagisme, d’obésité, de problème coronarien).

Forte de son succès lors des précédentes interventions, l’équipe de chirurgie orthopédique du membre inférieur de l’hôpital Édouard Herriot a décidé de pratiquer cette opération en ambulatoire dès que le patient correspondait aux critères.

> CONTACT PRESSE

Céline CHAUX – 04 72 40 70 88 – celine.chaux@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share