La Région des Amériques est la première au monde à être déclarée exempte de la rougeole, une maladie virale qui peut entraîner des problèmes de santé graves, comme la pneumonie, la cécité, l’encéphalite, voire la mort. Cette réussite couronne 22 ans d’efforts dans le cadre d’une vaste campagne de vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole sur l’ensemble du continent.
La déclaration d’élimination de la rougeole a été remise aujourd’hui par le Comité international d’experts (CIE) sur la documentation et la vérification de l’élimination de la rougeole, de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale dans les Amériques, lors du 55e Conseil directeur de l’Organisation panaméricaine de la Santé/Organisation mondiale de la Santé (OPS/OMS) auquel assistent les ministres de la Santé de la Région cette semaine.
La rougeole est devenue ainsi la cinquième maladie à prévention vaccinale ayant été éliminée dans les Amériques, après l’éradication régionale de la variole en 1971, de la poliomyélite en 1994, ainsi que de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale en 2015.
« Aujourd’hui est un jour historique pour notre Région et pour le monde. C’est la preuve du remarquable succès que nous pouvons obtenir lorsque les pays travaillent ensemble pour réaliser des objectifs communs » a souligné Carissa F. Etienne, Directrice de l’OPS/OMS. « C’est le résultat d’un engagement pris il y a plus de deux décennies, soit en 1994 quand les pays des Amériques se sont engagés à mettre fin à la rougeole au début du 21e siècle », a-t-elle ajouté.
Avant le début de la vaccination de masse en 1980, la rougeole causait annuellement près de 2,6 millions de décès par an dans le monde et, dans les Amériques, elle a causé près de 101 800 décès entre 1971 et 1979. Une étude sur l’effectivité de l’élimination de la rougeole en Amérique latine et dans les Caraïbes estime qu’avec la vaccination, les pays auront empêché 3,2 millions de cas de rougeole et 16 000 décès entre 2000 et 2020.
« Cette étape historique n’aurait jamais été possible sans le ferme engagement politique de nos États Membres de garantir que tous les enfants aient accès aux vaccins qui sauvent des vies. Elle n’aurait jamais été possible sans la générosité et l’engagement des agents de santé et des bénévoles qui ont travaillé dur pour que chacun puisse bénéficier des bienfaits de la vaccination, y compris les communautés vulnérables et difficiles d’accès. Et elle n’aurait jamais été possible sans le solide leadership et la coordination de l’OPS, bureau régional de l’OMS pour les Amériques », a affirmé Carissa Etienne.
La Région a interrompu la transmission du virus en 2002, lorsque le dernier cas endémique de rougeole a été enregistré dans les Amériques. Comme la rougeole continue de circuler au niveau mondial, des cas importés d’autres parties du monde ont été signalés dans certains pays. Le CIE a reçu entre l’année dernière et août de cette année les données factuelles présentées par tous les pays de la Région concernant l’élimination de la rougeole : il les a jugées satisfaisantes et a prononcé cette déclaration. Le processus est le fruit de six années de collaboration avec les pays pour documenter les preuves de l’élimination.
La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse, qui touche en particulier les enfants. Elle est transmise par les sécrétions nasales ou laryngées de personnes infectées. Les symptômes sont une forte fièvre, une éruption généralisée sur tout le corps, une congestion nasale, des yeux rouges. Elle peut entraîner des complications graves telles que des cécités, des encéphalites, des diarrhées sévères, des infections auriculaires et des pneumonies, en particulier chez les enfants souffrant de malnutrition et chez les patients immunodéprimés.
Grâce aux efforts d’élimination mondiale de la rougeole, 244 704 cas de rougeole ont été enregistrés en 2015 dans le monde, dont plus de la moitié en Afrique et en Asie, une diminution notable par rapport aux années antérieures.
Processus menant à l’élimination de la rougeole
Pour maintenir l’élimination de la rougeole, l’OPS/OMS et le CIE recommandent à tous les pays des Amériques de renforcer la surveillance active et de maintenir l’immunité de leurs populations par le biais de la vaccination.
« Je veux préciser que notre tâche n’est pas terminé. Nous ne devons pas baisser la garde en dépit de la réussite de ces efforts : il faut au contraire mettre tout en œuvre pour protéger ces acquis », recommande Carissa Etienne. « La rougeole continue de circuler largement dans d’autres parties du monde, et nous devons donc être prêts à répondre aux importations de cas. Il est essentiel que nous continuions à maintenir des taux de couverture vaccinale les plus élevés possibles et il faut que les cas présumés de rougeole soient immédiatement signalés aux autorités », a-t-elle ajouté.
Au cours des années 1990, on a enregistré une baisse des cas, mais la diminution la plus notoire a eu lieu après que la Région a lancé son initiative d’élimination de la rougeole en 1994. Cette année-là, les pays des Amériques se sont fixé l’objectif d’éliminer la transmission endémique de la rougeole de façon collective d’ici l’an 2000, par la mise en œuvre de stratégies de surveillance et de vaccination recommandées par l’OPS/OMS.
La stratégie d’élimination de l’OPS/OMS pour mettre fin à la rougeole s’articule autour de trois étapes: 1) mener une campagne nationale de rattrapage unique pour mettre à jour le calendrier vaccinal contre la rougeole des enfants de 1 à 14 ans, 2) renforcer la vaccination systématique pour atteindre au moins 95 % des enfants chaque année et 3) mener des campagnes de suivi massives tous les quatre ans afin de vacciner au moins 95 % des enfants de 1 à 4 ans avec une deuxième dose de vaccin.
Suite à cette stratégie, la dernière flambée endémique a été enregistrée au Venezuela en 2002. Cependant, certains pays de la Région continuent de déclarer des cas importés. Entre 2003 et 2014, le nombre total de cas de rougeole importés ou liés à une importation a atteint 5077 dans les Amériques.
Après avoir déclaré l’élimination de la rubéole et du syndrome de rubéole congénitale en 2015, le CIE a attendu que soient présentées les preuves de l’interruption d’une épidémie de rougeole au Brésil, qui avait commencé en 2013 et a duré plus d’une année. Après une année d’actions ciblées et de surveillance intense, le dernier cas de rougeole au Brésil a été enregistré en juillet 2015.
Étant donné ce succès et vu le fait que la Région a maintenu l’élimination pendant plus de 12 ans, le Comité international d’experts a accepté les preuves présentées par les pays et a déclaré l’élimination de la rougeole dans les Amériques.
Les partenaires clés dans l’élimination de la rougeole tout comme de la rubéole incluent les ministères de la Santé des États Membres de l’OPS/OMS, les Centres des États-Unis pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), le Département de la santé et des services sociaux des États-Unis, Santé Canada, l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’Agence espagnole pour la coopération internationale au développement (AECID), le Sabin Vaccine Institute, le Serum Institute of India, March of Dimes, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et l’Initiative Rougeole-Rubéole, une coalition de partenaires mondiaux, notamment la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge, la Fondation des Nations Unies, l’UNICEF et l’OMS.
L’OPS travaille avec les pays des Amériques pour améliorer la santé et la qualité de vie de leurs populations. Créée en 1902, c’est la plus ancienne organisation internationale de santé publique au monde. Elle agit en tant que bureau régional de l’OMS pour les Amériques et elle est l’agence spécialisée en santé du système interaméricain.
LIENS
Plan d’action pour maintenir l’élimination de la rougeole, la rubéole et le syndrome de rubéole congénitale dans la Région des Amériques : rapport final http://www.paho.org/hq/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=35678&Itemid=270&lang=fr
OPS/Rougeole [en espagnol et anglais]: http://bit.ly/2d2K8d8
La Région des Amériques est la première au monde à être déclarée exempte de rubéole [en espagnol]: http://bit.ly/2dc6jkq
http://www.paho.org
http://www.facebook.com/PAHOWHO
http://www.youtube.com/pahopin
http://twitter.com/opsoms #OPSCD55 #AdiosSarampión
Contacts:
Leticia Linn, linnl@paho.org, Tél. + 202 974 3440, Portable +1 202 701 4005, Donna Eberwine-Villagrán, eberwind@paho.org, Tél. +1 202 974 3122, Portable +1 202 316 5469, Sebastián Oliel, oliels@paho.org, Té l.+1 202 974 3459, Portable 202 316 5679, Communication, OPS/OMS–www.paho.org