Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Contrat local de santé du pays d’Aurillac : « une meilleure coordination pour un système de santé local plus efficace » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Le contrat local de santé (CLS) du Pays d’Aurillac doit permettre de renforcer la synergie et la coordination entre les acteurs de terrain qui œuvrent pour la santé. Il favorise leurs engagements sur les sujets de santé portés par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’Association pour le développement du Pays d’Aurillac1 (ADEPA). Il vise à consolider les démarches locales pour réduire les inégalités sociales et territoriales en santé (meilleur accès aux soins, à la prévention pour tous).

Mieux coordonner les actions de terrain

Le 5 févier dernier, Véronique Wallon, directrice générale de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et Alain Calmette, président de l’Association pour le développement du Pays d’Aurillac, avec d’autres partenaires associés2, ont signé le contrat local de santé du Pays d’Aurillac sur la durée du Projet régional de santé Auvergne (2012-2017). Le CLS permet d’optimiser les ressources présentes sur le territoire et d’activer les opérateurs pour la mise en œuvre des actions.

La coordination des opérateurs mobilisés est cofinancée par l’ARS et l’ADEPA, à hauteur de 147 000€ sur 4 ans, avec le concours des fonds européens du programme LEADER3. Elle a vocation à générer des effets de leviers et ainsi favoriser le développement d’actions innovantes, mobiliser les élus du territoire sur des sujets majeurs, créer des dynamiques locales en matière de santé.

Cette coordination doit également aider à renforcer le lien et la cohérence entre les démarches locales existantes en matière de santé, de solidarité, de lutte contre la pauvreté, d’inclusion sociale ou d’insertions portées par de nombreux acteurs institutionnels, et permettre une meilleure articulation du Projet régional de santé et des démarches locales de santé existantes.

Une coordinatrice territoriale en santé, Sophie Culson, est chargée dans le cadre de ce CLS, d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre de projets partenariaux ayant pour objectif d’améliorer le parcours de santé des usagers.
En articulant l’ensemble de ces dispositifs et en coordonnant davantage les interventions des différents acteurs locaux de santé, le CLS a vocation à rendre plus efficace le système de santé local et les actions du territoire. Ce contrat fera l’objet d’une évaluation à l’issu d’une période effective d’un an, sur les résultats atteints et son impact sur le territoire au bénéfice des professionnels de santé et des usagers.

Des actions concrètes déjà mises en œuvre

Un comité de pilotage s’est tenu le 16 juin dernier permettant de faire un point d’étape 5 mois après la signature du CLS du Pays d’Aurillac.

 

Au total, le programme comporte d’ores et déjà 16 actions partenariales sur l’ensemble des domaines retenus avec un travail d’animation de réseau conséquent.

Accompagnement du vieillissement

Une action portée par le CH d’Aurillac vise à mettre en place une plateforme gérontologique, en appui à l’offre de premier recours (soins de proximité), pour améliorer l’orientation du patient vers le dispositif le plus adapté à sa situation, éviter le passage aux urgences, et faciliter les échanges (mise en œuvre d’un dossier de liaison).

Santé des publics vulnérables

Dans le cadre du Contrat Ville, une action portée par la Mutualité française Auvergne, avec l’appui de pôle emploi, des services du conseil départemental et du plan local pour l’insertion et l’emploi, vise à faciliter l’accès à la prévention des publics vulnérables issus des quartiers prioritaires et en veille. Des ateliers sur la santé cardiovasculaires (dépistages, diététique, activité physique, tabac, gestion du stress, etc.), suivis d’un parcours renforcé d’accompagnement vers le soin (médecins généralistes, spécialistes, diététiciennes, etc.) sont mis en place.

Le Centre régional spécialisé dans la prise en charge de l’obésité (CALORIS) pilote une action qui vise à accompagner les professionnels du centre hospitalier dans la prise en charge des enfants en surpoids, ainsi que dans l’organisation d’un suivi de proximité sur 2 ans auprès de la famille. Le CLS a également permis la mise en lien avec le Réseau d’aide et d’appui à la parentalité (REAAP) du Cantal qui pourra apporter son expertise dans le cadre de la formation des professionnels assurant le suivi de la famille.

Appui à l’offre de premier recours

Une étude a été lancée sur la communauté de communes de Cére et Rance, portée par un médecin afin de structurer l’organisation de l’exercice pluriprofessionnel regroupé sur le territoire.
La coordinatrice accompagne les orthophonistes du territoire qui souhaitent accueillir des stagiaires dans une démarche de rencontre des étudiants au sein des écoles. Par le biais des fonds LEADER, ils se verront proposer une journée de découverte du territoire (rencontre avec les orthophonistes maître de stage, visite d’établissements, visite d’Aurillac et ses alentours).

Le CLS permet de mobiliser des crédits complémentaires si besoin pour mener des actions partenariales et de faire appel à de nouvelles sources de financement. Au-delà de la recherche d’efficience, son caractère opérationnel et ses propositions innovantes issues du terrain sont une valeur ajoutée au profit des professionnels et des publics. L’action du CLS peut aller au-delà de son territoire en capitalisant ses propositions pour les développer sur d’autres secteurs.

Notes :

1 Association de communautés de communes réunissant la CABA (Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac), les communautés de communes de la Châtaigneraie et celle de Cère et Goul en Carladès.
2 Conseil de l’ordre des médecins, Conseil départemental, DCSPP, CPAM, ville d’Aurillac, CH d’Aurillac
3 LEADER : Liaison entre actions de développement de l’économie rurale.

Rappel :

L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes a été créée le 1er janvier 2016.

Cet établissement public, constitué de près de 950 collaborateurs, est un opérateur de l’État et de l’Assurance Maladie. L’ARS met en œuvre, au niveau régional, la politique de santé publique selon trois grandes missions : la protection et la promotion de la santé, la régulation de l’offre de santé dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, l’appui à l’efficience des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux. L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes est présente dans les 12 départements de la région. Son siège est situé à Lyon et à Clermont-Ferrand. Elle dispose de 12 délégations départementales à Bourg-en-Bresse, Yzeure, Privas, Aurillac, Valence, Grenoble, Saint-Étienne, Le Puy en Velay, Clermont-Ferrand, Lyon, Chambéry et Annecy.

Contact presse :

Délégation à l’information et à la communication
04 27 86 55 55
ars-ara-presse@ars.sante.fr
Stéphanie PARIS
04 27 86 57 70

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share