Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Les perturbateurs endocriniens dans l’air ambiant picard : connaissances et impact sanitaire (Etude)

Imprimer la liste
Share

150 personnes participaient à la 5ème Journée d’Echanges sur l’Air organisée par Atmo Picardie, l’association agréée par l’Etat pour surveiller la qualité de l’air. A cette occasion, l’association présentait les résultats de l’étude sur la contamination en Perturbateurs Endocriniens sur Amiens Métropole. 

Il existe diverses sources d’émission potentielles, gazeuse ou particulaire, au niveau des installations industrielles (cosmétique notamment), des bâtiments et de l’intérieur des locaux (matériaux et revêtements intérieurs, équipements électriques et électroniques notamment anciens). De même, les produits détergents, les polystyrènes et certaines résines plastiques peuvent émettre des composants. Certains composés, sont, eux, involontairement synthétisés et diffusés lors de processus de combustions liés au chauffage ou au transport.

Les PE seraient impliqués dans de nombreuses pathologies très variées comme les malformations, l’infertilité, les cancers, l’obésité, etc.

Une étude de l’air ambiant à Amiens Métropole

Atmo Picardie a réalisé un état des lieux de la contamination en PE dans l’air intérieur en milieu urbain à Amiens Métropole en partenariat avec l’École pratique des hautes études (Paris) et avec le soutien de la région Picardie. Cette étude, qui s’est déroulée du 29 janvier au 2 décembre 2015, a été réalisée sur 7 sites de mesure (3 sites de mesure en air extérieur, 4 sites de mesure en air intérieur). 72 molécules ont été trouvées sur les 76 échantillons prélevés.
L’étude des résultats des différents composés par site et leur comparaison permet de mettre en avant des différences importantes suivant les molécules d’une même famille entre les sites intérieurs, entre les extérieurs et entre les sites intérieurs et extérieurs les plus proches.
Ces différences sont liées aux activités intérieures et extérieures, aux usages des occupants (par exemple présence plus importante de composés liés à la cuisson des aliments utilisant le gaz comme combustible dans l’habitation et le bâtiment petite enfance), aux équipements pour les sites intérieurs et à l’environnement des sites de mesure pour les sites extérieurs (proximité des sources, activités anciennes).

Impacts et recommandations sanitaires

L’ensemble de la population est potentiellement exposé aux agents chimiques perturbateurs endocriniens et aux substances reprotoxiques par l’intermédiaire de l’air, de l’eau et des aliments (migration des substances depuis un emballage, contamination des sols de cultures…). Les femmes enceintes ou allaitantes susceptibles d’exposer leur descendance à ces substances constituent une population vulnérable. En milieu professionnel, des perturbateurs endocriniens sont produits et utilisés dans de nombreux secteurs d’activité tels que l’agriculture (pesticides), l’industrie pharmaceutique (production d’hormones), l’industrie de fabrication de certains plastiques…

Les recommandations qui pourraient être faites afin de limiter les niveaux de polluants à l’intérieur des bâtiments sont les suivantes :

  • Entretenir et vérifier régulièrement les systèmes de ventilation,
  • Aérer régulièrement les pièces,
  • Préférer des matériaux et du mobilier peu émissifs,
  • Stocker les produits d’entretien et de bricolage dans un local ventilé et dans l’idéal non attenant à l’habitation ou au bâtiment accueillant du public,
  • Limiter l’usage de produits chimiques (produits phytosanitaires, COsV ou autre) à l’intérieur des locaux,
  • Aérer les locaux pendant ou après la réalisation d’activités manuelles (sites d’accueil de la petite enfance et d’enseignement),

Les synthèses des intervenants sont disponibles en annexes du communiqué de presse joint.
Les présentations sont, elles, téléchargeables sur le site d’Atmo Picardie ICI

Si vous souhaitez  être mis en relation avec Atmo Picardie, merci de vous adresser au service presse au 0 344 544 344

Contact presse Atmo Picardie : Presstance ■ 0 344 544 344 ■ contact@presstance.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share