Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée de la thyroïde, Cycle de conférences (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Les experts de l’AP-HM proposent le 13 octobre une journée d’information et de sensibilisation ouverte à tous sur les maladies de la thyroïde à l’hôpital de la Conception. Entrée Libre.

> Jeudi 13 Octobre de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 – Amphi Olmer – Hôpital de la Conception

La thyroïde joue un rôle fondamental dans notre organisme et ce, dès les premiers jours de vie pour le développement du système nerveux et cardiovasculaire.
 
Il existe différents types de pathologies thyroïdiennes avec des conséquences et des prises en charge variables : L’hypothyroïdie est corrigée par la prescription d’hormones thyroïdiennes tandis que l’hyperthyroïdie peut être soignée par des médicaments, ou par la chirurgie. Les goitres multi nodulaires sont la plupart du temps bénins mais nécessitent une surveillance. Les cancers thyroïdiens sont rares, de 3% à 5% des nodules thyroïdiens, et peuvent être soignés par la chirurgie éventuellement associée à de l’iode radioactif. Ils sont le plus souvent dépistés par l’échographie, cependant devant la rareté des cancers, il n’est pas recommandé de réaliser une échographie de dépistage à tous les patients. 
La surveillance des populations à risque est également très importante (nouveaux nés, femmes enceintes) afin de proposer une prise en charge précoce en cas de dysfonctionnement thyroïdien.
 
L’Hôpital de la Conception regroupe toutes les spécialités nécessaires à une prise en charge adaptée à chaque patient : qu’il s’agisse du dépistage, de la surveillance, de la mise sous traitement ou d’une prise en charge chirurgicale. Cette association de compétences dans une unité de lieu permet une prise en charge de haute qualité et un parcours de soins facilité pour les patients. 

L’AP-HM est le seul CHU Français et fait partie des 3 centres en France à proposer la thermoablation par radiofréquence dans le traitement des nodules thyroïdiens bénins qui permet de réduire le nodule en gardant la thyroïde intacte. (http://fr.ap-hm.fr/actu/la-thermoablation-retirer-les-nodules-thyroidiens-benins-sans-recourir-a-la-chirurgie)

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share