Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Cancer du sein: de la prédiction du risque à la personnalisation de la prise en charge, Symposium (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Mme Noëlle Bastide, fondatrice, et le Pr Pascal Pujol, président de BRCA France, 1ère association française de personnes porteuses d’uneprédisposition génétique au cancer du sein et des ovaires, ont le plaisir de vous convier au 1er Symposium BRCA France sous l’égide de la Société française de médecine prédictive et personnalisée (SFMPP) sur le thème : « De la prédiction du risque à la personnalisation de la prise en charge »

Jeudi 13 octobre à 9h30 (accueil à partir de 9h00)

Lieu : INSTITUT DES CORDELIERS (15, Rue de l’École de Médecine – Paris 6e)

Porteuse d’un gène du cancer qui a coûté la vie à sa propre mère, l’actrice américaine Angelina Jolie a annoncé avoir subi des opérations préventives d’ablation des glandes mammaires, des ovaires et des trompes. Cette médiatisation a mis un coup de projecteur sur un problème jusqu’ici relativement méconnu. Elle a permis aussi de provoquer une prise de conscience chez les femmes à risque d’être porteuses, comme l’actrice, d’une mutation sur les gènes BRCA1 et/ou BRCA2, qui augmente le risque de cancer.

Faut-il anticiper le risque de cancer grâce à la génétique ? Et si oui, que faire ensuite ? Quel traitement privilégier : chirurgie préventive ou surveillance accrue ? Faut-il généraliser le dépistage génétique à toutes les femmes ? Ou le réserver à celles ayant des antécédents familiaux ? Faut-il dépister tous les membres de la famille ? Comment diffuser l’information ? Comment vivre avec un risque génétique connu ? Comment gérer le désir d’enfant face à un risque connu ?

Des oncogénéticiens, oncologues, radiologues, chirurgiens, gynécologues, psychologues, etc. débattront et tenteront de répondre à toutes ces questions qui touchent des dizaines de milliers de femmes.

> Consulter le programme en ligne

> Contact Presse :

Bridge Communication

Francis Temman

01 44 71 35 21 / 06 50 92 21 56

francis.temman@bridge-communication.com

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share