Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Marisol Touraine a visité la première salle de consommation à moindre risque en France (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a visité ce jour la première salle de consommation à moindre risque en France, qui ouvrira ses portes le 14 octobre prochain dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de 6 ans. Rendu possible par la loi de modernisation de notre système de santé, ce dispositif s’inscrit dans la continuité d’une politique innovante de réduction des risques, tournée vers les populations exposées aux risques et éloignées du système de santé.

La situation sanitaire des usagers de drogues reste très préoccupante en France : en 2011, plus de 10% d’entre eux étaient infectés par le VIH et plus de 40 % par le VHC. La salle de consommation à moindre risque est un moyen de prévention efficace pour éviter les infections, les surdoses mortelles, les abcès ou encore les complications veineuses.

La France est le 10ème pays à ouvrir une salle de consommation à moindre risque. L’« Espace Gaïa », géré par l’association Gaïa-Paris, garantira aux usagers de drogue l’accès à un lieu de consommation sécurisé. L’équipe pluridisciplinaire médico-sociale, composée d’une vingtaine de personnes (infirmiers, éducateurs, médecins, assistants sociaux et agents de sécurité) aura pour mission d’accueillir, d’accompagner, de conseiller et d’orienter les usagers de drogue. Chaque jour, une centaine d’usagers devraient fréquenter ce lieu ouvert 7 jours sur 7, de 13h30 à 20h30.

Le Gouvernement a inscrit le principe de ce dispositif dans le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, s’appuyant sur le rapport de l’INSERM de 2010 dont les recommandations n’avaient pas été mises en œuvre avant 2012L’ouverture de cet espace s’inscrit dans le cadre plus général d’une politique innovante et diversifiée en faveur des publics les plus exposés et les plus éloignés du système de santé. Plusieurs outils ont déjà été créés pour améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de ces personnes : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) et autotests. Par ailleurs, Marisol TOURAINE a permis à tous les patients de bénéficier des traitements innovants contre l’hépatite C.

Au-delà des aspects sanitaires, le dispositif améliore l’accès des personnes aux droits et aux services sociaux, en recréant un lien social, favorisant leur réinsertion. La salle de consommation à moindre risque permettra également de réduire les nuisances et d’améliorer la sécurité en réduisant les consommations de drogues et la présence de seringues dans l’espace public.

Au terme de l’expérimentation, une évaluation sera menée en vue de sa pérennisation. La 2èmesalle de consommation à moindre risque en France ouvrira prochainement ses portes à Strasbourg.

« L’ouverture de la première salle de consommation à moindre risque en France représente une avancée majeure pour la santé publique dans notre pays, une réponse innovante et courageuse à une situation d’urgence sanitaire. C’est aussi un choix politique fort : une politique responsable et pragmatique, qui accompagne au lieu de stigmatiser, qui choisit d’inclure plutôt que d’exclure des personnes exposées aux risques et éloignées de notre système de santé », a déclaré Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Contact presse :
Cabinet de Marisol TOURAINE : 01 40 56 60 65 –  cab-ass-presse@sante.gouv.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share