Christophe SIRUGUE, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie, a réuni ce jour le comité de pilotage du programme Industrie du futur à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.
Le Ministre a annoncé sa volonté de renforcer ce programme de modernisation du tissu productif français porté par l’Alliance Industrie du futur. Il a fixé trois priorités pour les prochains mois.
La première priorité est d’ancrer cette dynamique sur le terrain en se concentrant sur les PMI et les ETI. L’ambition du programme d’accompagnement de ces entreprises sera portée de 2 000 à 3 400 entreprises bénéficiaires à fin 2016 puis à 4 300 fin 2017. Le Ministre a souhaité que l’ensemble des filières industrielles du Conseil national de l’industrie soient associées. Cette nouvelle ambition sera inscrite dans les schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des Régions. Treize ambassadeurs ont été nommés par l’Alliance Industrie du futur : ils iront à la rencontre des chefs d’entreprise dans les régions pour les sensibiliser aux enjeux de l’industrie du futur.
Les Régions poursuivent le pilotage du déploiement de ce Plan sur leurs territoires notamment dans le cadre des futurs Schémas régionaux de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises (SRDEII), comme l’a indiqué Martial SADDIER, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes et président de la commission du développement économique de Régions de France, et intensifieront leurs travaux communs avec l’Alliance pour l’industrie du Futur.
La deuxième priorité est de faire connaître et de faire valoir les solutions technologiques françaises en France et à l’étranger. Le Ministre a remis les trophées des vitrines de l’Industrie du futur à 12 entreprises présentes en France, les récompensant de l’exemplarité de leur démarche industrielle. Le Ministre a également dévoilé le programme du salon international Industrie du futur qui aura lieu du 6 au 9 décembre 2016 à Villepinte, autour de démonstrateurs, de conférences et d’expositions.
La troisième priorité est de préparer les évolutions des métiers et des compétences en adaptant la formation initiale et continue. Le Ministre a demandé au Conseil national de l’industrie et à l’Alliance Industrie du futur de faire des propositions au Gouvernement d’ici la fin de l’année.
Christophe SIRUGUE a déclaré : « L’Industrie du futur est l’enjeu central de la reconquête industrielle. Elle doit tirer parti des nouvelles solutions technologiques de la Nouvelle France Industrielle pour inscrire l’ambition de modernisation au cœur des filières industrielles. Elle est l’antidote au fatalisme et offre à toutes les entreprises les moyens d’un renouveau. »
Philippe DARMAYAN a déclaré : « Depuis la constitution de l’Alliance Industrie du Futur, je sens indéniablement une prise de conscience majeure de l’ensemble des acteurs économiques à cette volonté de renouveau de notre industrie. Un tel vent positif n’a jamais autant suscité l’adhésion et la mobilisation de tous. Je crois que notre force, notre énergie et notre intelligence collective sont les leviers de notre reconquête industrielle. »
Contact presse :
Cabinet de Christophe SIRUGUE : 01 53 18 45 13 sec.sei-presse@cabinets.finances.gouv.fr