Être allergique et déménager : Les conseils pour ne pas transformer votre déménagement en parcours du combattant
Pour les personnes souffrant d’allergies, entreprendre un déménagement peut vite devenir un enfer. Des mesures simples existent pour limiter les risques.
Déménager : un casse-tête pour les personnes allergiques
On l’ignore trop souvent mais l’air intérieur est, selon les études, entre cinq et sept fois plus pollué que l’air extérieur. Acariens, moisissures, polluant chimiques… la charge des allergènes au sein de l’habitat est plus concentrée dans les endroits confinés tels que les appartements ou les bureaux. « Canapés, fauteuils, literie, tentures, tapis et vêtements sont des foyers propices au développement d’acariens. Dès lors, un déménagement doit également être anticipé et préparé au regard de sa pathologie allergique et/ou asthmatique », souligne le Dr Isabelle Bossé, présidente du Syndicat français des allergologues.
Réussir son déménagement :
•Le grand ménage : il est important d’éliminer un maximum de poussières avant de procéder au déplacement des meubles et autres affaires. L’utilisation d’aspirateurs équipés de filtres HEPA (Haute efficacité pour les particules aériennes) de type H14 (efficacité de filtration minimale de 99,995 %) est conseillée pour les personnes allergiques. À l’inverse des aspirateurs classiques, qui remettent de la poussière et des acariens en suspension, le filtre HEPA retient les différentes particules et allergènes, comme les acariens, le pollen et les moisissures.
•Un nettoyage à haute température (60 degrés) des accessoires de literie – draps, couettes et oreillers – permettra de se débarrasser d’une grande partie des allergènes d’acariens qui s’y trouvent volontiers. L’usage de housses anti-acariens est recommandé pour les personnes les plus sensibles. Lavées à 60 degrés deux fois par an, elles empêchent le contact entre le matelas où se logent les acariens et la personne allergique.
•Remplacez vos vieux cartons : élément incontournable du déménagement, le carton utilisé pour ranger ses affaires peut être source de désagréments pour les personnes allergiques. Alors qu’il attire les insectes et acariens, il est conseillé de ne pas utiliser de cartons ayant déjà servi ou été stockés de nombreux mois dans des caves ou greniers. Il est également possible de se procurer des fournitures de déménagement alternatives, comme des bacs en plastique, agrégeant moins de poussières.
•Faites appel à un Conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) : dotés d’un diplôme de santé respiratoire et habitat, les conseillers médicaux en environnement intérieur (CMEI) ont pour mission d’améliorer la qualité de l’air d’une habitation. Leur intervention a lieu sur prescription médicale. Le conseiller se déplace au domicile du patient afin de réaliser un audit de la qualité de l’air de son environnement et formule par la suite des conseils pour évincer les allergènes. Un déménagement est l’occasion de faire le point sur sa future habitation, pour déterminer les meilleures mesures qui limiteront la présence de polluants chimiques, physiques et biologiques, facteurs déclenchant ou aggravant de l’allergie.
Pour plus d’information sur les CMEI : http://cmei.france.free.fr/
Je m’équipe : les 7 astuces
•Évitez les tapis et moquettes qui favorisent l’accumulation de poussière. Leur préférer le parquet ou les sols lisses
•Privilégiez les fibres synthétiques ou naturelles (coton ou soie par exemple) se lavant à 60 degrés, aux couettes en duvet naturel, véritables niches à acariens difficiles à nettoyer
•Si votre literie est ancienne, profitez-en pour en changer ! Dans ce cas, préférez un sommier à lattes non recouvert de tissu, plutôt qu’un sommier à ressorts et des matelas en mousse
•Certains meubles peuvent être atteints de moisissures avec le temps, déménager est l’occasion de s’en débarrasser. En revanche, évitez le mobilier neuf contenant du formaldéhyde, dont l’exposition chronique peut aboutir à une sensibilisation ou au développement d’une allergie
•Veillez à maintenir un taux d’humidité modéré (50 à 60% maximum) dans votre habitat
•Faites l’impasse sur les huiles essentielles, bougies parfumées, l’encens, les sprays désodorisants dont les vertus d’assainissement ne sont… qu’un argument marketing ! Portez de même une grande vigilance à l’achat de produits d’entretien, dont une grande majorité comporte des risques pour la santé
•Pensez à aérer quotidiennement votre logement et vérifiez régulièrement les grilles d’aération
Contact presse
Camille Klein : 01 49 09 25 72 / camille.klein@tbwa-corporate.com
À propos du Syfal
Le Syndicat français des allergologues est l’instance représentative des médecins allergologues, qu’ils exercent en libéral ou dans le cadre hospitalier. Le Syfal fait entendre la voix des allergologues auprès des instances professionnelles et des pouvoirs publics. Il s’engage également en faveur de l’amélioration de l’information sur les allergies, qui touchent aujourd’hui près d’un tiers de la population.