Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

ETP : La Fondation Université de Strasbourg remporte un Prix de l’Innovation sociale (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lors de sa soirée annuelle, la Fondation Groupama pour la Santé a remis hier soir le Prix de l’Innovation Sociale 2016 à la Fondation Université de Strasbourg pour son projet de création d’un espace de référence dédié à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Conçu et porté par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, ce projet, récompensé d’une dotation de 20 000 euros,vise à accompagnerles patients et à valoriser le soutien des aidants dans le cadre de maladies chroniques et rares. Cette soirée a également été l’occasion de mettre en avant les entreprises et les projets associatifs phares soutenus par la Fondation et à féliciter les entités du Groupe pour leur engagement en faveur de la lutte contre les maladies rares.

Le projet de Tiers Lieu : un espace de référence dédié à l’Education Thérapeutique

A travers son Prix de l’Innovation sociale, la Fondation Groupama pour la Santé récompense cette année le projet de Tiers Lieu mené par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sous l’impulsion de l’UTEP (Unité Transversale d’Education pour le Patient). Ce projet est dédié au développement de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), processus de renforcement des capacités du malade et/ou de son entourage à prendre en charge l’affection qui le touche, sur la base d’actions intégrées au projet de soins.
Plus concrètement, la création par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg d’un espace de référence sur l’éducation thérapeutique à l’Hôpital de Hautepierre permettra :

  • de soutenir et d’accueillir les séances d’éducations thérapeutiques ;
  • de renforcer la création de séances d’ETP collectives et de diminuer l’isolement du patient ;
  • de proposer aux professionnels de santé, aux patients, aux partenaires institutionnels, un espace d’expérimentation, de création et de mutualisation d’outils pédagogiques ;
  • d’échanger sur des pratiques entre les différentes équipes soignantes et d’ouvrir un lieu de débats, d’informations, de colloques en direction de la société civile ;
  • d’expérimenter différentes approches novatrices (yoga, méditation, activité physique adaptée…) ;
  • d’accueillir des projets transversaux menés par des équipes de différents services.

Le mécénat servira à aménager cet espace situé à l’entrée du CHU de Hautepierre, en dehors de tout service de soins : acquisition des outils pédagogiques visant à animer les séances d’ETP, d’une cuisine thérapeutique et cofinancement du coût des esquisses du projet pour proposer une esthétique bienveillante adaptée aux enfants et aux adultes.

« Nous sommes fiers de soutenir le projet du Tiers Lieu que nous estimons très novateur dans son approche collective et hors des lieux de soins de l’éducation thérapeutique du patient. Ilbénéficiera dès l’origine à un grand nombre de maladesqu’ils soient atteints de maladies rares oude maladieschroniques, soit près de 20% de la population française. Son succès  et sa modélisation font peu de doutes puisque conçuet porté parles Hôpitaux Universitaires deStrasbourg, pôle d’excellence qui compte 4 prix Nobel en activité », explique Sophie Dancygier, déléguée générale de la Fondation Groupama pour la Santé.

A propos du Prix Innovation sociale de la Fondation Groupama pour la Santé

La Fondation Groupama pour la Santé agit depuis plus de 15 ans dans toutes les régions, tant auprès des associations et des malades qu’en soutenant la recherche et l’innovation.
Le Prix de l’Innovation socialevise à soutenir les initiatives innovantes qui contribuent à rompre l’isolement, favorisent le lien social, l’insertion professionnelle,  ou aident au développement de l’éducation thérapeutique. Et ceci pour  les enfants comme pour les adultes trop souvent isolés par la maladie.

Contact presse :
Leslie Toledano
Tél. : +33 610 20 79 60
leslietoledano.rp@gmail.com

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share