Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Contrôle de la qualité de l’eau du robinet en France : 12 millions d’analyses chaque année (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Les programmes de contrôle de la qualité de l’eau du robinet1 donnent lieu, chaque année, à la réalisation de plus de 12 millions d’analyses, ce qui fait de l’eau du robinet la denrée alimentaire la plus contrôlée en France.

Ce contrôle porte sur des paramètres microbiologiques, physico-chimiques ou radiologiques et permet de s’assurer que les eaux mises en distribution ne présentent pas de risque pour la santé des consommateurs.

La Direction générale de la santé publie, ce jour, deux bilans sur la qualité de l’eau du robinet en France, dans la continuité des mesures inscrites dans la feuille de route pour la transition écologique, issue de la conférence environnementale de 2016.

Elaborés à partir des données de l’année 2014 du contrôle sanitaire mis en œuvre par les Agences régionales de santé, ces bilans portent sur la qualité de l’eau vis-à-vis des pesticides et des nitrates.

Comme en témoignent les résultats des contrôles effectués, l’eau du robinet distribuée en France en 2014 a été de bonne qualité, eu égard aux teneurs en pesticides et en nitrates mesurées.

En effet, 94 % de la population a été desservie en permanence par de l’eau respectant les limites de qualité pour les pesticides. Depuis plus de 10 ans, les restrictions d’utilisation de l’eau du robinet pour les usages alimentaires à cause de la présence de pesticides sont en diminution : elles ont concerné environ 3 000 personnes en 2014. Par ailleurs, 99 % de la population a été alimentée par de l’eau respectant en permanence la limite de qualité pour les nitrates.

Les actions d’amélioration de la qualité de l’eau distribuée vis-à-vis des pesticides et des nitrates doivent être poursuivies et confortées, ainsi que les actions d’amélioration de la qualité de la ressource en eau utilisée pour la production d’eau potable.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé met à disposition les résultats du contrôle sanitaire de l’eau du robinet pour chaque commune et rappelle que, sauf consignes particulières du responsable de la distribution de l’eau, du maire ou de l’Agence régionale de santé (et éventuellement du médecin pour les nourrissons), l’eau du robinet peut être consommée sans risque au quotidien.

Bilan de la qualité de l’eau au robinet du consommateur vis-à-vis des pesticides en 2014 : Bilan de la qualité de l’eau au robinet du consommateur vis-à-vis des nitrates en 2014:

Plus d’informations sur : www.eaupotable.sante.gouv.fr,
Contact presse : presse-dgs@sante.gouv.fr Tél. 01 40 56 84 00

1 Pris en application des dispositions de la directive européenne n°98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et du code de la santé publique,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share