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« L’étiquetage nutritionnel à mi-parcours : une expérimentation plus que jamais indispensable » (Communiqué)

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Cinq semaines après son lancement, l’expérimentation en conditions réelles d’achat de quatre systèmes d’étiquetage nutritionnel entame la seconde partie de son déroulement. A ce jour, plus de 2 millions de passages en caisse ont été comptabilisés, entre 65 et 85% des produits des 4 rayons testés sont étiquetés et plus de 1 300 références sont concernées dans les 40 magasins pilotes en France. « Une telle expérimentation est une première mondiale. Unique dans sa méthode qui rassemble tous les acteurs plutôt que de les opposer, elle l’est aussi dans sa capacité à mesurer les véritables solutions qui permettront de lutter contre le surpoids, un risque qui touche d’autant plus les Français qu’ils sont plus pauvres, ce qui représente une véritable injustice sociale » rappelle Daniel Nairaud, directeur général du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé.

L’étude Constances, dévoilée le 25 octobre par une équipe de chercheurs de l’Université Paris-Descartes, de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et de l’INSERM, démontre que la politique nutritionnelle conduite en France depuis plus de 15 ans n’a pas produit les effets attendus. L’obésité progresse. Face à une fracture nutritionnelle qui s’accentue, des solutions nouvelles doivent être trouvées et il faut, par principe et chaque fois que c’est possible, vérifier que les consommateurs vont bien s’approprier les outils que les experts imaginent pour eux. « Pour choisir le meilleur logo nutritionnel, un test en milieu de vie, donc en conditions réelles, est bien évidemment indispensable si on veut s’assurer que les consommateurs l’utiliseront » précise Daniel Nairaud. L’expérimentation en cours porte sur des magasins dont la clientèle comporte au moins 50% de personnes défavorisées. Elle teste avec rigueur et une totale équité, sous les contrôles de 7 auditeurs qualifiés, 4 systèmes concurrents.

Si 3 de ces systèmes ont fait l’objet de nombreuses expertises depuis leur conception – le dernier étant une forme graphique simplifiée des informations rendues obligatoires par la réglementation européenne -, l’objectif poursuivi ici est de parvenir à identifier celui d’entre eux qui produira enfin de réels effets sur les comportements alimentaires et permettra de mieux prévenir les maladies nutritionnelles.

« Plus de 40 rapports d’audits m’ont d’ores et déjà été remis par les experts indépendants chargés de contrôler la bonne exécution de l’expérimentation. Ils démontrent que le taux de produits étiquetés, après une nécessaire et complexe étape de mise en place, est conforme aux besoins de l’étude » affirme Daniel Nairaud.

Malgré les polémiques entretenues par certains soutiens du promoteur de l’un des quatre systèmes, et ce, sans aucune argumentation scientifique sérieuse, cette expérimentation en magasins, inédite dans son principe comme dans son échelle, se poursuit comme prévu et se terminera le 4 décembre 2016. Ses résultats seront connus dans le courant du mois de janvier 2017.

Liens permettant  d’accéder à des informations complémentaires en ligne sur le site du FFAS :

> CONTACT PRESSE :
Houney Touré Valogne – Vivactis Public Relations
LD : 01 46 67 63 55 – PORT : 06 10 80 72 96

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