Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Mobilisation nationale des étudiants et orthophonistes (France)

Imprimer la liste
Share

Etudiants et orthophonistes, tous rassemblés et déterminés pour une juste reconnaissance de leur métier : une mobilisation nationale aura lieu dans toute la France le jeudi 3 novembre.

« Depuis 2013, les étudiants et orthophonistes n’ont cessé de dénoncer la perte d’attractivité de l’exercice salarié dans la fonction publique hospitalière et ses conséquences. Les orthophonistes sont de moins en moins nombreux à choisir ce mode d’exercice, ce qui impacte fortement l’accès aux soins des patients et la formation initiale des étudiants. Les futurs professionnels et professionnels ont alerté le gouvernement à plusieurs reprises, n’obtenant malheureusement pas de réponse acceptable de sa part.

Début 2016, soit après trois années de revendication, le gouvernement décide enfin de se pencher sur l’attractivité de l’orthophonie dans la fonction publique hospitalière en proposant des groupes de travail pour l’ensemble des métiers de la rééducation à l’hôpital. Ces groupes – ayant pour objet les primes, l’exercice mixte et les grilles salariales – n’ont pas permis l’apport de mesures pertinentes pour pallier la pénurie d’orthophonistes dans la FPH. En effet, malgré l’obtention d’un grade master en 2013, le gouvernement, propose, avec mépris, un reclassement sur des grilles salariales bac+3. Cette proposition indécente ne prend pas en compte notre niveau d’études, de compétences et d’exercice.

Face à cette proposition inacceptable du gouvernement et à l’absence de réponse de ce-dernier depuis juin, les étudiants ont décidé de s’impliquer encore plus activement dans ce combat. En collaboration avec les professionnels, des mobilisations ont été mises en place tout au long du mois d’octobre, à raison de 4 mobilisations par semaine. Ainsi, les étudiants des 19 centres de formations en orthophonie se sont TOUS mobilisés, à tour de rôle, afin de demander des grilles en adéquation avec les niveaux études, de compétences et d’exercice des orthophonistes.

Afin de clôturer ce mois de mobilisation, nous appelons tous les étudiants et professionnels à descendre dans la rue le 3 novembre 2016 afin d’exiger ensemble une réponse cohérente du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Les mobilisations seront régionales pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants et de professionnels d’y participer.

Les étudiants et professionnels, unis, ne baisseront pas les bras et n’attendent qu’une réponse : un reclassement à la hauteur de leurs compétences ! »

Contacts

Héloïse Hervy
Présidente presidente.fneo@gmail.com
06.99.63.01.11

Marie Négron
VP perspectives professionnelles
perspectivespro.fneo@gmail.com
07.63.64.01.11

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share