Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Nouveau rapport de l’AISS : dix défis mondiaux pour la sécurité sociale (Rapport)

Imprimer la liste
Share

Selon un nouveau rapport publié par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), certaines tendances observées à l’échelle mondiale exigent des décideurs et administrateurs de la sécurité sociale des réponses stratégiques de fond axées sur le long terme. Parmi ces tendances figurent le vieillissement démographique, les lacunes de la couverture, la persistance du chômage des jeunes ou encore la transformation induite par l’économie numérique. 

Intitulé Dix défis mondiaux pour la sécurité sociale, ce rapport est le fruit de travaux de recherche et d’analyse, et d’une consultation lancée auprès de 280 ministères et institutions de sécurité sociale du monde entier. 

Il est rendu public par l’AISS à l’occasion du Forum mondial de la sécurité sociale, qui s’ouvre dans la ville de Panama le 14 novembre en présence de plus d’un millier de délégués venus de toutes les régions du monde. 

Constatant que les gouvernements et les administrations publiques sont confrontés à un environnement de plus en plus instable et complexe, il examine les conséquences de ces défis mondiaux sur les systèmes de sécurité sociale, et analyse les stratégies que peuvent envisager ces systèmes pour atténuer les risques et se préparer à affronter l’avenir. 

Les dix défis mondiaux recensés dans le rapport de l’AISS sont les suivants:

·         Combler les lacunes de la couverture
·         Les inégalités aux différentes étapes du parcours de vie
·         Le vieillissement de la population
·         L’emploi des jeunes
·         Les marchés du travail et l’économie numérique
·         La santé et les soins de longue durée
·         Les nouveaux risques, chocs et événements extrêmes
·         La protection des travailleurs migrants
·         La transition technologique
·         Les attentes croissantes de la population

Gérer les risques 

«Grâce à la concomitance d’une volonté politique forte au niveau international, du développement économique et des progrès réalisés dans le domaine de l’administration, la couverture de la sécurité sociale atteint des niveaux sans précédent à l’échelle mondiale» a déclaré Hans-Horst Konkolewsky, Secrétaire général de l’AISS, en présentant le rapport. 

«Ce contexte crée des conditions qui permettent d’anticiper les défis auxquels la sécurité sociale doit faire face sur le long terme, mais exige que les pouvoirs publics et les institutions mettent au point des solutions complètes et stratégiques pour garantir la viabilité et l’efficience de la sécurité sociale pour les générations futures», a-t-il ajouté. 

Innover davantage pour garantir la viabilité de la sécurité sociale 

Le rapport de l’AISS décrit des stratégies efficaces adoptées par les institutions de sécurité sociale pour anticiper et s’adapter à un contexte en évolution constante, et présente des exemples de bonnes pratiques. Il insiste sur le fait qu’il est nécessaire d’innover davantage pour garantir des régimes viables aux générations futures. 

L’AISS, qui constitue une plateforme mondiale unique pour les administrations de sécurité sociale, a mis au point des programmes destinés à faciliter les échanges et à favoriser l’innovation, et présentera ses nouvelles initiatives à l’occasion du Forum mondial de la sécurité sociale. 

Ce nouveau rapport servira de base aux débats organisés durant le Forum, principale réunion internationale de décideurs et dirigeants œuvrant dans le domaine de la sécurité sociale qui accueillera des délégués de plus de 150 pays. 

Le rapport de l’AISS intitulé Dix défis mondiaux pour la sécurité sociale sera lancé simultanément à Genève et dans la ville de Panama le 14 novembre. Il est disponible en français, allemand, anglais et espagnol sur le site Web de l’AISS: 
www.issa.int/10
 

Service de communication de l’AISS
Alexander Belopopsky: E: belopopsky@ilo.org – M: +41 79 773 08 66

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share