Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Présentation d’une application pilote à l’occasion de la journée du diabète (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la journée du diabète, le 14 novembre, les HCL présentent PARADIS*, une application pilote pour les diabétiques porteurs de pompe à insuline
Pour assurer un suivi optimum entre les consultations, l’application propose un suivi en temps réel des données médicales des patients permettant l’ajustement éventuel du traitement par le médecin endocrinologue.

Les porteurs de pompes à insuline, doivent être régulièrement suivis. Ils ont en général rendez-vous tous les 6 mois avec leur endocrinologue. Entretemps, leurs différents marqueurs peuvent évoluer, une complication ou un problème technique peuvent survenir.

En direct avec son médecin endocrinologue

PARADIS permet à ces porteurs de pompes de continuer à être suivi par leur spécialiste entre les consultations. Les données médicales et les résultats sanguins réalisés pendant ce laps de temps sont mis en ligne sur l’application. Le médecin endocrinologue peut ainsi moduler le traitement en temps réel pour optimiser l’équilibre du diabète.

Des endocrinologues et une infirmière au service de leur patient

L’application est animée par les médecins du service d’endocrinologie du Centre Hospitalier Lyon Sud, pionnier en la matière. Une infirmière spécialisée vient de renforcer la structure de suivi pour surveiller les données transmises, communiquer avec les patients sur les sujets simples et alerter si besoin les médecins en cas de mauvais résultats. Ceux-ci pourront prennent alors contact avec leurs patients pour régler le problème. « Une de mes patientes, dont l’état devenait problématique a été très étonnée de mon coup de fil ! Elle ne s’imaginait pas que je l’appellerais aussi rapidement et attendait sa consultation pour m’exposer ses problèmes. Nous avons pu résoudre l’incident rapidement et éviter une hospitalisation en urgence » explique le Pr Charles Thivolet, chef du service d’endocrinologie de Lyon Sud.

PARADIS prend en charge 400 patients pour le moment parmi les 2000 porteurs de pompes à Insuline de la région lyonnaise; qui sont susceptibles d’être concernés par cette application (plus de la moitié sont des enfants).

*Pompe Ambulatoire Rhône Alpes Diabètes à Insuline

CONTACT PRESSE
Céline CHAUX – 04 72 40 70 88 – celine.chaux@chu-lyon.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share