Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Hackathon #OpenSirene, visant à préparer l’ouverture de la base SIRENE de l’Insee (Paris)

Imprimer la liste
Share

Avancée majeure pour l’open data, la base Sirene de l’Insee sera ouverte début janvier 2017. Afin que cette ouverture se déroule dans les meilleures conditions, l’Insee, en partenariat avec Etalab, organise le 15 novembre un hackathon au SenseSpace (11 rue Biscornet, Paris 12e). Développeurs, data-scientists et porteurs de projets sont invités à s’inscrire pour travailler durant une journée sur ce référentiel des entreprises et à en proposer de nouveaux usages.

En présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation.

Déroulé Prévisionnel :

17H00: restitutions des projets élaborés par les participants au hackaton
17H30: intervention du Directeur général de l’INSEE Jean-Luc Tavernier
17H35: conclusion par Axelle LEMAIRE

> En savoir plus

Pour mémoire : L’article 12 de la loi pour une République numérique prévoit l’ouverture complète de la base SIRENE de l’Insee, qui recense l’ensemble des entreprises françaises. Portée par Axelle LEMAIRE, cette réforme est une avancée majeure pour l’open data. Les données  de la base SIRENE seront ouvertes et disponibles gratuitement dès le 1er janvier 2017.

Le répertoire SIRENE rassemble la fiche d’identité (localisation, activité, effectifs, etc.) des 10 millions d’entreprises et d’établissements installés en France. Jusqu’à présent, l’accès à ce répertoire était conditionné à des redevances pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an.

Un accès facilité à cette base de données de référence sera ainsi offert à de nombreuses entreprises, PME, startups, mais aussi à des chercheurs ou à d’autres administrations publiques.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share