Ci-joint les résultats de la 6ème vague de notre Baromètre 360 sur la santé réalisé pour Orange Healthcare, la MNH, la Fédération Hospitalière de France et Ramsay-Générale de santé et publié en partenariat avec Le Figaro santé, France Inter et effectuée avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po.
Ces résultats viennent d’être présentés ce matin à la chaire santé de Sciences Po. Les enseignements clés de cette étude sont par ailleurs consultables dans le Figaro santé daté de ce jour, notre partenaire presse sur le baromètre.
Alors que nous entrons dans une intense et inédite période de campagnes électorales, avec une primaire de droite, une primaire de gauche, une élection présidentielle et des élections législatives qui interviendront dans les neuf mois à avenir, nous avons souhaité que cette vague investisse la thématique de « La place de la santé dans le débat public et électoral » et avons pour cela interrogé pas moins de 4 populations : les Français, les Européens (4 principaux pays en plus de la France), les patients et les médecins.
Enseignements clés du sondage :
1) La santé fait partie des priorités absolues des Français, et constitue seul domaine d’action de l’Etat où les Français (plus des trois-quarts) pensent que leur pays est en meilleure situation que ses voisins européens.
2) D’ailleurs, les deux-tiers d’entre eux accordent à la France la médaille d’or dans ce domaine, loin devant l’Allemagne ou le Royaume-Uni.
3) L’image qu’ont les Français des acteurs du système de santé est d’ailleurs exceptionnellement bonne alors qu’ils sont largement critiques à l’égard des autres élites (politiques, journalistes, hauts fonctionnaires). Ces acteurs – médecins notamment – savent d’ailleurs très bien combien ils sont appréciés.
4) Cette bonne image s’appuie d’ailleurs sur un réel TRES BON retour d’expérience des patients : 88% se déclarent satisfaits, soit encore plus que ce qu’imaginent les médecins.
MAIS…
1) Tout comme les patients et les médecins, les Français sont persuadés que leur système de santé va se dégrader à l’avenir… et sont mêmes les plus convaincus en Europe d’une telle déchéance
C’est évidemment, très dommage et très inquiétant, mais surtout, devrait alarmer les responsables politiques dont l’inaction perçue dans ce domaine pourrait s’avérer coûteuse électoralement :
2) Les trois-quarts des Français pensent que la santé est la grande absente des débats politiques et électoraux, alors que ce sujet est bien plus présent dans d’autres pays Européens.
3) Et pourtant, une nette majorité de Français (55%) affirme que les propositions que feront les candidats à l’élection présidentielle auront un impact sur leur choix au moment du vote.
Cela sera-t-il suffisant pour inciter les « impétrants » à enfin se saisir de ce sujet ?
Réponse dans les semaines et les mois à venir avec les trois campagnes qui nous attendent : primaire de droite, de gauche et présidentielle.
> Consulter le barometre