Depuis plus de 10 ans, l’association SOS Préma se bat pour que la prématurité soit reconnue en France et pour améliorer la prise en charge des nouveau-nés et de leur famille, tant sur le plan matériel qu’humain. En France, 60 000 bébés naissent prématurément chaque année, un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
La Journée mondiale de la Prématurité, le 17 novembre prochain, est l’occasion de rappeler que la prématurité est un enjeu de santé publique et qu’il reste de nombreux défis à relever.
« Les enfants prématurés sont nos plus petits, nos plus fragiles et sont aussi notre avenir, comme tous les enfants. Il est de notre devoir à tous de tout faire pour aider ces enfants, qui n’arrivent pas dans la vie avec les mêmes chances que les autres, et ainsi, réduire les inégalités » Charlotte Bouvard, fondatrice de SOS Préma.
SOS Préma lance un appel aux dons sur ses réseaux sociaux à travers une nouvelle campagne de sensibilisation envers le grand public. Déclinée en quatre visuels « On ne grandit pas tous dans le même ventre », « On ne vit pas tous la même naissance », « On n’a pas tous droit aux mêmes calins », « On n’écoute pas tous la même musique », elle fait le parallèle entre le quotidien bercé de douceur d’un enfant né à terme et le quotidien brutal et hyper-médicalisé d’un nouveau-né prématuré.
À ce jour, SOS Préma a aidé plus de 600 000 familles et engendré de véritables avancées – allongement du congé maternité en 2006 – mais il subsiste encore de nombreuses inégalités territoriales. Le Collectif Prématurité créé par SOS Préma et la Société Française de Néonatalogie en 2012, travaille sur une proposition de loi en matière de « Prématurité et nouveau-nés vulnérables ». L’objectif est de trouver les moyens d’améliorer et d’uniformiser la prise en charge des bébés et de leurs familles dans l’Hexagone.
Chaque année, lors de la Journée mondiale de la Prématurité, les 70 antennes locales de l’association se mobilisent en organisant de nombreux événements afin de sensibiliser le public et récolter des fonds. Au programme cette année: journées de sensibilisation, expositions photos, cours de Shiatsu et d’aquagym, goûters, concerts, soirée zumba et bien d’autres se dérouleront tout le mois de novembre au profit des plus fragiles.
Un appel aux dons est lancé sur http://www.agir-sosprema.com
À propos de SOS Préma :
Depuis 2004, l’association a aidé 600 000 familles gratuitement et sans pratiquement aucune aide de l’Etat, elle est aujourd’hui le relai qui assure:
– Aide aux familles: soutien psychologique, pochette remise à l’hôpital, livrets d’information, création de chambres pour les parents,
– Information et formation du personnel soignant et des médecins de villes: organisation de conférences et sessions de formations, livrets informatifs,
– Sensibilisation des pouvoirs publics: création du Collectif Prématurité avec la Société Française de Néonatalogie, création d’un Groupe d’Études “Prématurité et nouveau-nés vulnérables” à l’Assemblée Nationale et dépôt d’une proposition de loi en 2016.
Les chiffres clés de la prématurité :
En France, chaque année :
– 75.000 nouveau-nés hospitalisés
– 60.000 naissances prématurées (entre 5 et 8 mois de grossesse) soit 180 naissances par jour
+ 22% en 15 ans
Informations et missions de SOS Préma à retrouver sur www.sosprema.com
Contact presse :
Agence Flag – 01 58 60 24 24
Audrey NUGUE – audrey@agenceflag.com
Anaïs DAVID – anais@agenceflag.com