Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« L’hôpital du futur sera équipé d’une tour de contrôle » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Limiter les risques d’erreurs lors des opérations chirurgicales, réduire la durée d’hospitalisation et les dépenses de traitement pour le patient ou encore piloter à distance les opérations : la chirurgie guidée par l’image est une révolution pour les hôpitaux. CONDOR (Connected Optimized Network & Data in Operating Rooms), porté par l’IRT b<>com, a l’ambition de déployer un nouveau standard mondial de la vidéo chirurgicale. Un projet à fort potentiel puisqu’il a été sélectionné par l’initiative Grands Défis Numériques (1) en octobre dernier.

Les dernières technologies vidéo au cœur des blocs opératoires

Sur les 6,5 millions d’opérations effectuées en France dans près de 8.000 blocs chirurgicaux, environ 90 000 entraînent des conséquences graves pour le patient : augmentation du temps d’hospitalisation ou même mise en jeu du pronostic vital.

Dans ce contexte et pour prévenir ces risques, les hôpitaux doivent utiliser les mêmes systèmes que dans l’aviation, notamment pour la formation. Cette « tour de contrôle » du bloc opératoire centrée sur l’exploitation des images apportera des bénéfices :

  • Pour le chirurgien, c’est la possibilité de pouvoir regarder
  • à posteriori le déroulé de l’opération qu’il vient d’effectuer, et ainsi mieux préparer la seconde intervention voire de décider de sa nécessité
  • Pour le patient, c’est l’assurance d’un parcours de soin optimisé mais aussi la garantie que si la procédure n’est pas respectée, le chirurgien en sera alerté. Une mise en garde qui peut s’avérer vitale dans certains cas !
  • Pour les hôpitaux, l’utilisation de la vidéo constitue un levier de performance inégalé.

A l’image d’une tour de contrôle pour l’aviation, les salles de chirurgie pourront développer des applications pour piloter les opérations en temps réel, communiquer, enregistrer, exploiter ou automatiser les images.

De fait, la gestion de la vidéo dans les salles d’opération chirurgicale est un marché en plein développement, estimé à 3,8 milliards de dollars en 2019 (source iData Research).

« L’objectif est d’améliorer les pratiques chirurgicales pour réduire la durée de l’intervention, les douleurs post-opératoires, le temps d’hospitalisation et la phase de récupération », précise le Pr. Luc Soler, Directeur Scientifique de l’Ircad et de l’IHU Strasbourg.

CONDOR : l’innovation française au meilleur niveau mondial

« La vidéo en réseau sur IP devient mature et va permettre d’améliorer la chirurgie, mais cette révolution numérique doit impérativement associer dès le départ l’ensemble des parties prenantes et en premier lieu les chirurgiens », rappelle Emmanuel Cordonnier, Directeur e-Santé de b<>com.

Coordonné par l’Institut de Recherche Technologique b<>com spécialisé dans les nouveaux formats audiovisuels, les réseaux du futur et la e-santé, le projet CONDOR regroupe des acteurs privés et publics :

  • A l’origine du projet avec b<>com : l’Institut Hospitalo Universitaire (Strasbourg) dédié à la chirurgie guidée par l’image et l’IRCAD (Strasbourg): leader mondial pour la formation à la chirurgie mini-invasive
  • Porteur du projet : Harmonic (site de Rennes), leader mondial des infrastructures de diffusion vidéo
  • Laboratoires de recherche de l’INSERM / LTSI (Université de Rennes 1), et de l’Université de Strasbourg / ICUBE.

Au cœur des « grands défis numériques » qui constitueront notre hôpital de demain, le projet CONDOR fait partie des projets qui se verront dotés d’un financement public (14 M€) dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir. Il ouvre le champ à la chirurgie ambulatoire grâce au pilotage à distance mais aussi à la formation des équipes médicales dans le domaine de la chirurgie guidée par l’image.

Les résultats du projet CONDOR équiperont les plateaux innovants de l’IHU de Strasbourg (qui vient d’ouvrir ses portes aux patients) et ils pourront être validés directement par les équipes chirurgicales.

(1)Dispositif de soutien à l’excellence dans le numérique, financé par le Programme d’investissements d’avenir

Contacts presse :
Elsa Favreau
Hélène Boulanger
Tél : 01 46 34 60 60
Fax : 01 46 34 05 29

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share