2E EDITION DE L’OBSERVATOIRE DE LA PERFORMANCE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Les cliniques résolument engagées dans la transition énergétique.
Le secteur des cliniques et hôpitaux privés s’est engagé résolument dans la démarche vertueuse de transition énergétique et de réduction des déchets afin d’atteindre les objectifs du Grenelle 2 de l’environnement à l’horizon 2020, selon les résultats de la 2ème édition de l’Observatoire de la performance développement durable en santé de l’hospitalisation privée.
« Alors que se tient la COP 22, l’hospitalisation privée montre qu’elle est un acteur pleinement responsable et démontre sa volonté de concourir à l’atteinte des objectifs affichés par la France. Nos établissements sont pleinement mobilisés pour anticiper les prochaines évolutions règlementaires et les plus vertueux d’entre eux sont même considérablement en avance », affirme Lamine Gharbi, président de la FHP, qui regroupe 1.000 cliniques et hôpitaux privés.
Le Grenelle 2 fixe des objectifs ambitieux à l’horizon 2020 en matière de consommation énergétique, de réduction de gaz à effet de serre, de consommation d’eau ou encore de collecte des déchets.
« Notre mission première est de prendre soin de la santé des patients, de nos personnels, mais nous vivons dans un monde interdépendant qui nous pousse aussi à prendre soin de la planète », rappelle le président de la FHP.
Pour cette seconde édition, 267 cliniques et hôpitaux privés, soit près de 20% de plus par rapport à l’an dernier, ont participé à cet observatoire. L’objectif d’un tel outil est d’accompagner les établissements de santé privés dans leur démarche éco-responsable de transition énergétique et de réduction des déchets. La FHP encourage ainsi ses établissements adhérents à mettre en place des plans d’actions concrets pour faire changer les comportements.
Les chiffres clés de la performance développement durable
L’Observatoire de la Performance Développement durable en Santé 2016 fournit les chiffres-clés de la performance développement durable du secteur (tels qu’observés pour l’année 2015).
Le profil des répondants :
•267 établissements participants (+19% par rapport à l’année dernière) : 158 établissements MCO (+10%), 61 établissements SSR (+15%), 36 établissements Psychiatrique (+33%) et 12 établissements dialyse (contre 0 en 2015)
Consommation énergétique :
•En moyenne, la consommation d’énergie globale par journée d’hospitalisation (électricité, gaz, fioul, charbon, réseaux de chaleur ou de climatisation) est de 76,5 kWh, toutes spécialités confondues, contre 80 kWh l’an dernier. Par spécialité, la consommation d’énergie globale par journée d’hospitalisation en MCO est de 108,3 kWh ; 31,7 kWh en SSR ; 28,3 kWh en psychiatrie ; 32,5 kWh en dialyse.Ce ratio permet de mesurer la performance énergétique des établissements en fonction de leur activité. Les établissements avec plateaux techniques sont évidemment plus consommateurs d’énergie que les autres. Un des moyens mis en œuvre pour la maîtrise de la consommation d’énergie revient par exemple à utiliser des sous-compteurs pour piloter la consommation.
•Une cartographie du coût moyen de revient du kWh en euros par fournisseur du secteur (comprenant réseau, taxe, abonnement, prix du kWh) fait ressortir une différence régionale des prix du KWh de gaz et d’électricité.
•Ainsi, pour l’électricité, le prix d’achat du kWh en euros par fournisseurs du secteur varie ainsi de 0,97 à 1,30 €, selon les régions.
Consommation énergétique :
•Les 13% des établissements répondants qui ont réalisé leur bilan d’émission de gaz à effet de serre(BEGES) sont exemplaires dans la gestion de leurs émissions de gaz à effet de serre. En principe, seuls les établissements de plus de 500 salariés ont cette obligation (38 établissements privés ont plus de 500 salariés, soit 3,7 %).
•Des cliniques et hôpitaux privés ont commencé à s’engager dans les énergies renouvelables, certains en produisant eux-mêmes sur place.
Consommation d’eau :
•La consommation moyenne d’eau est de 386 litres par journée d’hospitalisation (contre 390 l l’an dernier). La consommation d’eau est un enjeu majeur à l’échelle des établissements mais également de la planète. Des actions simples, efficaces et génératrices d’économies peuvent être engagées : sensibilisation sur le gaspillage de l’eau, installation de mousseurs ou des brise-jets, pose de sous-compteurs pour réagir en cas de fuites, etc.
Production de déchets :
•En moyenne, 1,1 kg de déchets d’activité de soins à risques infectieux (DASRI)est produit par journée d’hospitalisation (-13,4% par rapport aux données 2014).
•11 types de déchets sont triés en moyenne par établissement (stable).
•Certains établissements ont mis en place jusqu’à 50 filières de tri.Le secteur a multiplié par six la collecte des déchets en dix ans. Il y a dix ans, seulement deux filières principales existaient : DASRI et déchets d’ordures ménagères. La création de filières de déchets est le préalable à la mise en place de circuits courts de recyclage et d’économie circulaire.
L’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, la réduction des déchets, les économies d’eau nécessitent d’importants investissements. « Ces actions constituent également des gisements d’économies et d’efficience et deviennent à ce titre des paramètres exemplaires en matière de gestion des établissements », conclut le président de la FHP.
L’Observatoire va faciliter la généralisation des initiatives remarquables. Les cliniques et hôpitaux privés mettent en place chaque jour des initiatives concrètes, pertinentes et remarquées en matière de développement durable. La FHP entend s’employer à créer les conditions d’une implication encore plus importante du secteur hospitalier privé sur ces sujets.
Contacts presse :
Bridge Communication
Francis Temman, Relations Médias
Mob : 06 50 92 21 56
francis.temman@bridge-communication.com
www.bridge-communication.com