Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Les tests rapides, outils essentiels de la lutte contre l’antibiorésistance » (Livre blanc)

Imprimer la liste
Share

Les tests rapides, outils essentiels de la lutte contre l’antibiorésistance, 10 propositions en faveur du déploiement et du développement des tests rapides en France.  

L’antibiorésistance est un phénomène mondial qui constitue un enjeu de santé publique majeur, avec des conséquences lourdes en coûts humains et économiques. Depuis leur introduction, les antibiotiques ont permis le recul de la mortalité et de la morbidité infectieuses. Mais leur utilisation massive et répétée en santé humaine et animale est responsable de l’émergence de bactéries résistantes à certains antibiotiques. Cette situation, associée à l’absence de développement de nouvelles molécules antibactériennes, accroît le phénomène de résistance, en particulier celle liée aux antibiotiques de dernier recours. Les conséquences sont importantes, avec une menace de retour à une situation d’impasse thérapeutique où des infections, qui étaient traitées jusqu’alors, pourraient à nouveau aggraver le pronostic vital des patients infectés.

Il existe une véritable prise de conscience des enjeux sanitaires et économiques au niveau international et national qui conduit à la mise en place, par les institutions de santé, de stratégies de lutte contre l’antibiorésistance impliquant tous les acteurs concernés, compte tenu de l’interconnexion des secteurs vétérinaire, environnemental et de la santé humaine.

En France, malgré des plans d’actions successifs, l’antibiorésistance gagne du terrain. Aussi, toutes les expertises et techniques disponibles doivent être mobilisées pour préserver durablement l’efficacité des antibiotiques, contenir et, au mieux, faire régresser l’antibiorésistance. Face à cette progression, il y a urgence à agir rapidement en responsabilisant tous les acteurs. Les pouvoirs publics et les acteurs de santé sont au cœur de ces enjeux.

Les stratégies de lutte ont pour but de préserver l’efficacité des antibiotiques et d’éviter les impasses thérapeutiques : les « solutions de diagnostic rapide », fiables et performantes, font partie des moyens aujourd’hui disponibles. Leur déploiement implique un changement de paradigme de la part des professionnels de santé dans la manière d’aborder le patient et de gérer les situations à risque d’infection, leur utilisation s’intégrant dans un système globalisé de prise en charge du patient. Or, ils sont peu utilisés à l’heure actuelle. Après plus de dix années de disponibilité des tests de diagnostic rapide, l’expérience en établissements de santé et en médecine de ville a montré l’intérêt de ces dispositifs dans la lutte contre l’antibiorésistance.

À l’occasion de la 2eme Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques et en amont de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques (18 novembre 2016), le comité d’experts médicaux*, auteurs du Livre Blanc « Les tests rapides, outils essentiels de la lutte contre l’antibiorésistance, 10 propositions en faveur du déploiement et du développement des tests rapides en France », ont présenté à la presse leurs propositions d’actions concrètes en faveur du déploiement des tests rapides. A travers les analyses et propositions élaborées, le comité a souhaité contribuer à une utilisation plus large de ces technologies au sein des stratégies de lutte contre l’antibiorésistance, pour un bénéfice à la fois individuel pour le patient et collectif pour notre système de santé.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Contact presse :

Springbok Consultants
marina@springbok.fr | 06 71 58 00 34 | @marina_rosoff

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share