« Il y aurait chaque semaine 3 incidents violents dans les services et établissements psychiatriques, soit environ 500 000 incidents par an en France. Pourtant plus de la moitié de ces moments de violence par les patients hospitalisés pourraient être évités. Qui sont les patients auteurs de ces épisodes de violence ? Qui en sont les victimes ? Quels sont les facteurs qui les favorisent ? Comment éviter ces incidents violents ? Comment mieux les gérer quand ils se produisent ?
Sujet difficilement abordé et souvent objet de nombreux raccourcis, la HAS fera le point et abordera les actions à mettre en place pour prévenir et prendre en charge ces moments de violence en psychiatrie ».
Conférence de presse le mardi 22 novembre 2016 à 11h00
Lieu : Maison de la Chimie – 28, rue Saint-Dominique 75007 Paris
MÉTRO : Lignes 8 et 13 Invalides – Ligne 12 Assemblée nationale
RER : Ligne C Esplanade des Invalides
Avec la participation de :
•Docteur Cédric Grouchka – membre du Collège de la HAS
•Professeur Jean-Louis Senon – psychiatre et président du groupe de travail
•Claude Finkelstein – présidente de la Fédération Nationale des Patients en Psychiatrie (FNAPSY)
•Béatrice Borrel – présidente de l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM)
Cette conférence de presse sera introduite par :
•Professeur Agnès Buzyn – présidente du Collège de la HAS
•Docteur Yvan Halimi – psychiatre et président du comité de suivi du programme de la HAS « Psychiatrie et santé mentale »
-> Vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui auprès du service presse en appelant le 01 55 93 73 18 ou par retour de courriel (contact.presse@has-sante.fr)
Contacts presse :
Xabi VELAZQUEZ : 01 55 93 73 18
Marina MALIKITE : 01 55 93 73 52
contact.presse@has-sante.fr