Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Remise du Prix Marcel Dassault à Nicolas Glaichenhaus, Professeur d’immunologie (Paris)

Imprimer la liste
Share

Pour la 5e année, la Fondation FondaMental et le Groupe Dassault soutiennent et récompensent les travaux de recherche les plus prometteurs.

Mardi 6 décembre à 12h15 le Prix Marcel Dassault sera remis à Nicolas Glaichenhaus pour son projet Comment une prise de sang, associée à un algorithme de prédiction, permettra des prescrire des traitements plus efficaces pour les personnes atteintes de schizophrénie.

Professeur d’immunologie à l’Université de Nice-Sophia Antipolis depuis 1991, Nicolas Glaichenhaus dirige depuis 2003 une unité mixte INSERM-Université intitulée «Immunologie des maladies allergiques, auto-immunes et infectieuses» et une équipe de recherche à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Sophia Antipolis depuis 1991. Ces vingt dernières années, son travail s’est principalement centré sur les lymphocytes T.

Son projet très innovant vise à utiliser de nouvelles méthodes mathématiques pour analyser les données biologiques et les dossiers cliniques de patients atteints de schizophrénie, suivis dans les Centres Experts de la Fondation FondaMental. Il espère ainsi pouvoir développer un algorithme de prédiction qui permettra aux psychiatres d’identifier d’emblée, sur la base d’une simple prise de sang, le traitement le plus efficace pour leurs patients. C’est un premier pas vers la médecine personnalisée des maladies psychiatriques.

> Lieu : Hôtel Dassault (9 Rond-point des Champs-Élysées – Marcel Dassault – Paris 8ème M° Franklin Roosevelt – lignes 1 et 9)

> La remise de prix sera suivie d’un cocktail-déjeuner

Contact : Laurence de la Touche 01 40 54 19 73

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share