Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) est invité au Salon Pollutec le jeudi 1er décembre 2016 (Parc des Expositions EUREXPO LYON)
15h / 15h45, Forum des déchets
Le C2DS interviendra sur la réduction et la gestion durable des déchets d’activités de soins en pratique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.
Les déchets produits par un établissement de soins sont le reflet de son activité, mais également d’une époque. Son fonctionnement quotidien est guidé par le respect de la réglementation et des recommandations ainsi que par les besoins en termes d’organisation et d’amélioration du confort de travail.
Une politique de réduction et de gestion durable des déchets vise trois objectifs : la réduction des déchets en quantité, la réduction des déchets en dangerosité et la réduction des déchets existants non valorisés.
A l’échelle d’un établissement sanitaire ou médico-social, la réduction des déchets est nécessairement complétée par la mise en place d’une gestion multi-filières des déchets existants, fondée sur la valorisation des matières et le traitement des déchets dangereux en fonction des propriétés de danger.
Présentation des enjeux, des solutions et d’un panorama des bonnes pratiques des adhérents du C2DS.
16h15 / 16h45 Conférence organisée par l’Union nationale des industries et entreprise de l’eau et de l’environnement sur le thème de l’eau (UIE)
Avec une consommation évaluée entre 400 et 1 000 litres par journée d’hospitalisation, les établissements sanitaires sont de gros consommateurs d’eau. De surcroît, les eaux usées de ces établissements peuvent présenter des risques chimiques, biologiques et radioactifs liés notamment à des substances utilisées dans ce secteur d’activité : détergents, désinfectants, résidus de médicaments, réactifs chimiques, liquides biologiques, etc.
Face à ce constat, les établissements adhérents du C2DS se mobilisent pour réduire la quantité d’eau utilisée et la charge de (micro) polluants présente dans les eaux usées. Avec et pour nos adhérents, le C2DS a développé la campagne thématique « Engagements protection de la ressource en eau ». Le comité anime également un groupe de travail relatif à l’utilisation en France de l’indice PBT suédois relatif aux médicaments. Ce dernier est une évaluation du danger et du risque par molécule avec le classement du danger par score de 0 à 9 en fonction de la persistance, bioaccumulation et la toxicité pour les milieux aquatiques de la molécule. Ce score peut être utilisé en France pour prescrire, quand possible, des médicaments ayant un moindre impact sur ces milieux. Une initiative en cours dans plusieurs établissements pilotes, adhérents du C2DS. Des travaux sont également conduits quant à la prise en compte du risque.
Interventions par Wiebke Winkler, chargée du réseau des adhérents du C2DS.
Contact presse C2DS : Véronique Molières – 06 82 38 91 32 / www.c2ds.eu