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Comment observer le parcours du patient/résident à travers ses yeux ? (Communiqué)

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Amppati (Amélioration du Parcours vécu par le Patient/résident par Immersion) ou comment observer le parcours du patient/résident à travers ses yeux.

Le CEPPRAL, structure régionale d’appui associative pour la qualité et la sécurité en santé en Rhône-Alpes a expérimenté en 2013 et 2014 dans 21 établissements sanitaires et médico-sociaux, la méthode du « Shadowing ». Cette méthode consiste à suivre le patient ou résident en temps réel sur une partie de son parcours afin de recueillir son vécu. Elle permet aux professionnels de changer de perspective pour découvrir le point de vue des patients/résidents. Les informations qui sont ainsi recueillies permettent aux équipes de déterminer les actions nécessaires pour améliorer ce qui compte vraiment pour les patients/résidents. Cette méthode a été adaptée suite à cette expérimentation et baptisée méthode « Amppati ».

Le projet a reçu le label Droit des usagers de la santé. Un guide et un kit-outil de la méthode Amppati sont disponibles en accès libre sur le site internet du CEPPRAL.

Des formations ont lieu à Lyon (prochaine date le 18 mai 2017) ou peuvent être réalisées en établissement sur demande.

Renseignement et inscription : contact@ceppral-sante.fr

La résidence René-Marion à Roybon a participé à l’expérimentation de la méthode Amppati. Son directeur M. Poussier témoigne.

Une méthode bénéfique à plus d’un titre

Du point de vue de la Résidence René-Marion de Roybon, EHPAD expérimentateur de la Région Rhône-Alpes, le constat est clair : la méthode Amppati profite à tous.

Commençons par les principaux intéressés, les résidents. Les personnels soignants et sociaux, grâce à leurs compétences et leur expérience, sont en mesure de proposer des services correspondant aux besoins des résidents. Mais si certains critères de choix de ces services sont objectifs et assez précisément quantifiables, les critères subjectifs sont difficiles à appréhender. Pour la première fois, avec la méthode Amppati, nous avons pu littéralement nous « mettre à la place » du résident, voir avec son regard, éprouver ses émotions. Par ailleurs le résident redevient, à travers son rôle dans la méthode Amppati, acteur de sa vie et de son parcours au sein de l’établissement. Il est plus que jamais placé au centre de toutes les attentions et partenaire des professionnels.

Concernant les professionnels, si l’idée d’être observé durant l’exercice de leur métier peut parfois être perturbante, ils sont finalement satisfaits de constater qu’on accorde de l’importance à leur mission. La démarche est vécue de manière positive et gratifiante. Par ailleurs, la méthode Amppati représente pour eux un outil unique pour mieux apprécier le ressenti des résidents et perfectionner ainsi leur action au quotidien. Elle offre au professionnel une vision nouvelle sur sa propre attitude et lui permet de réfléchir, non seulement sur son savoir-faire, mais aussi sur son savoir-être, et donc de s’inscrire dans une démarche de bientraitance et une amélioration continue de la qualité de son travail.

Enfin, pour le manager, la méthode Amppati est un excellent moyen pour établir sur le terrain un lien avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles et les réglementations. En accord avec la loi du 2 janvier 2002, elle renforce la position du résident et le place concrètement et définitivement au cœur du système. Le résident est confirmé dans son rôle de citoyen à part entière, libre d’exprimer et d’exercer ses droits. Concluons en précisant que la méthode s’inscrit dans la culture de l’évaluation omniprésente dans les établissements de service du secteur médico-social. En mettant la méthode Amppati à sa disposition, le manager associe donc le personnel à l’appropriation de cette culture.

Contacts presse :

Résidence René Marion
Anne Laure LEFRANCOIS
04 76 36 32 30
cadresante@ehpad-roybon.fr

CEPPRAL
Sybil PESSEY
04 72 11 54 66
sybil.pessey@chu-lyon.fr

 

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