Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Genopole young biotech Award 2016 (Paris)

Imprimer la liste
Share

Ces Awards 2016 auront lieu le Mardi 13 décembre 2016 à 17h à la BPCE – 50 avenue Pierre Mendès France – Paris

Prenez connaissance du dossier de presse complet du concours.

Genopole Young Biotech Award : quelles seront les pépites de l’année ?

Cinq innovations biotechnologiques sont en compétition.

Dans l’agronomie :

Actinova utilise des nano-particules carbone fluorescentes, intégrées aux produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs, repérables par des drones équipés de projecteurs UV pour contrôler et maîtriser la projection de pesticides sur les cultures. Cette technologie répond aux ambitions d’une agriculture de précision.

Aéromate est une start-up en agriculture urbaine qui cultive sur les toits de Paris pour vendre localement des produits frais et de saison. Aéromate travaille en hydroponie, une technique agricole hors-sol et sans terre. Les plantes poussent dans une eau riche en nutriments en contact direct avec les racines. Aujourd’hui, la fabrication des nutriments et leurs effets sur les plantes sont trop souvent néfastes pour l’environnement. Directement concerné par cette problématique, Aéromate veut revaloriser les déchets organiques en une solution écologique, durable et performante. L’objectif étant de créer un cycle vertueux où les déchets feront grandir les plantes qui nourriront elles-mêmes les citadins.

Dans le domaine environnemental :

Biostart développe un polymère, à base de composants d’origine végétale, totalement neutre pour l’environnement, capable de capter un large spectre de micropolluants dans les eaux usées. Cette technologie innovante et écologique est présentée comme plus fiable et moins coûteuse que les techniques actuellement utilisées.

Dans l’agro-alimentaire :

Spiris développe une nouvelle technologie pour produire à grande échelle une spiruline de qualité, en réduisant les besoins en surfaces et en eau. La spiruline est une micro-algue riche en antioxydants, en fer et en protéines : une cuillère de spiruline est aussi riche qu’un steak en protéines. L’industrialisation de la technologie répond à l’évolution nécessaire de nos comportements alimentaires. Notre consommation actuelle est essentiellement issue des importations de Chine et des USA. L’ambition est de fournir un produit local, de qualité et accessible à tous.

Unibiome améliore la qualité nutritive (vitamines, minéraux, oligo-éléments…) des aliments, sans en modifier la recette, au bénéfice notamment de populations carencées (Inde, Brésil…) dont les besoins spécifiques auront été identifiés. Unibiome utilise les biotechnologies pour sélectionner et développer les meilleures bactéries fermentatives et levures qui pourront être utilisées lors de la fermentation de produits populaires comme le pain ou le yaourt.

Table ronde sur le potentiel industriel des biotechs

Vous pourrez assister à une table ronde intitulée « Les biotechnologies, source d’un renouveau industriel français », animée par Bruno Fuchs (I&S), pour en savoir plus sur le riche potentiel industriel des biotechnologies qui irriguent un nombre de plus en plus important de secteurs.

En témoigneront :

– Alain Pinchart, président de Chimex, filiale de L’Oréal, spécialisée dans le domaine des cosmétiques
– ArianeVoyatzakis de BPIfrance qui évoquera l’impact croissant des biotechnologies dans le domaine agro-alimentaire

et deux start-upper :

– Mathieu Gonçalves co-fondateur d’Algama qui invente une nouvelle alimentation à base de micro-algues
– Karim-Franck Khinouche, président de Novolyze qui commercialise des bactéries modèles pour évaluer les traitements de décontamination de l’industrie agro-alimentaire.

Inscription (nécessaire)

A propos de Genopole

Premier biocluster français dédié à la recherche en génétique et aux biotechnologies appliquées à la santé et à l’environnement, Genopole rassemble 82 entreprises de biotechnologies, 19 laboratoires de recherche, 25 plates-formes technologiques ainsi que des formations universitaires (université d’Evry-Val-d’Essonne). Son objectif : créer et soutenir des entreprises de biotechnologie et le transfert de technologies vers le secteur industriel, favoriser le développement de la recherche en génomique, post-génomique et sciences associées, développer des enseignements de haut niveau dans ces domaines. Genopole est majoritairement financé par l’Etat (16,5%), le Conseil régional d’Ile-de-France (37%) et le Conseil départemental de l’Essonne (28%).

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share